Motocross
La première compétition fut organisée en Ecosse en 1914. Dans les années 20, le motocross est importé sur le continent. Mais ce n’est qu’à partir de 1957 que le championnat du monde de motocross sera officialisé par la FIM*. Les catégories sont 500 CM3 , 250 CM3 et, enfin, 125 CM3. En motocross, il y a de l’enduro (chemin avec beaucoup de difficultés), le trial (ils doivent franchir une série d’obstacles (ex : rochers, palettes, troncs d’arbres), le freestyle (série de figures à enchaîner dans les airs) et le motocross (course sur champ de bosses).
* FIM : Fédération internationale de motocross.
ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE :
CASQUE
BOTTES
GANTS
PARRRE-PIERRE : protège des pierres.
PANTALON
LUNETTES
GENOUILLERES
COUDIERES
MAILLOT
LES CYLINDRÉES
50 PW
80 PW
80 CROSS
125 CROSS
250 CROSS
400 CROSS
500 CROSS
LES DIFFICULTÉS
* Les HOOP : obstacles typiques en motocross. Il s’agit d’une succession de vingt ou de trente petites bosses (de 80cm à 1,20m de hauteur) qu’il faut franchir le plus vite possible.
* DOUBLE (ou triple bosse) : deux (trois) buttes de terre séparées par un espace de 15, 18 ou 24 mètres, qu’il faut survoler d’une seule traite.
* TABLE : Sorte de tremplin qui peut atteindre 3 mètres de hauteur et sert d’appel pour s’envoler.
* CAMEL : Deux bosses de différentes tailles (une petite et une plus haute).
NOS EXPÉRIENCES
TRISTAN B. : "J’ai débuté la moto à l’âge de quatre ans puis la compétition à dix ans et j’ai fini à l’âge de douze ans. C’était bien."
JONATHAN T. : "J’ai débuté la moto à l’âge de deux ans et demi et j’ai fini à l’âge de douze ans. C’ètait très bien."
Tristan B. et Jonathan T. (5ème)