Prix des Incorruptibles (2018/2019)
Article mis en ligne le 6 juin 2019

Prix des Incorruptibles

Pour la 4ème année, le collège a proposé aux élèves de participer au Prix des Incorruptibles.

Dans le cadre de la liaison CM2/6°, tous les élèves de 6° ont été inscrits. Le but est de les inciter à lire et à y prendre du plaisir. Pour ce faire, ils sont invités à lire le maximum de livres parmi une sélection adaptée à leur âge.
Les six livres en compétition traitaient aussi bien de sujets d’actualité (la déforestation en Amazonie) que de thèmes historiques (Ruby Bridges, une des premières petites filles noires à avoir été scolarisées dans un établissement blanc en Louisiane en 1960), que policiers (enquête dans le Strasbourg de 1825) ou fantastiques (une histoire de fantôme en Irlande).

Les 5°/4° volontaires (14 élèves), quant à eux, avaient à départager cinq ouvrages : Attends qu’Helen vienne (roman fantastique sur le deuil), Bye bye Bollywood (la découverte de l’Inde par une adolescente), Nos cœurs tordus (sur le handicap), Offense dans la cité (réécriture du Cid dans une banlieue) et Le Petit prince de Calais (sur les migrants).

Les votes ont eu lieu au collège le 16 mai pour les 5°/4° et le 20 mai pour les deux classes de 6°.
En 6°1, Mégumi et le fantôme a devancé Ruby tête haute d’une courte voix avec 8 voix contre 7.

En 6°2, les votes ont été plus éparpillés. Babby sittor est arrivé largement en tête avec 7 voix sur 16.

En 5°/4°, le choix des votants s’est porté sur Attends qu’Helen vienne avec 6 voix contre 4 à Offense dans la cité, les trois autres titres se partageant les 4 autres voix.

Les résultats nationaux seront proclamés le 06 juin à 19h30.