La Belle au bois dormant (2022)
Article mis en ligne le 21 novembre 2022

Les 6ème à l’Opéra !

Dans le cadre du projet de liaison école/collège, nommé "Magie des contes" mis en place cette année au collège, les élèves de 6ème ont eu la chance de se rendre à l’Opéra de Lyon, ce lundi 14 novembre, pour assister au spectacle de "La Belle au bois dormant".
Une version contemporaine de ce conte, surprenante avec une mise en scène très originale. Les élèves ont certes été "bousculés" par cette version décalée, mais ravis d’avoir pu vivre cette expérience culturelle.
Cette sortie fait partie d’un projet pédagogique riche. Les élèves travaillent depuis le début de l’année autour des contes. Ils les découvrent, en écrivent en français, en illustrent en arts plastiques. Les élèves de CM2 des quatre écoles du secteur (Thizy, Bourg de Thizy, Mardore et Marnand) sont également associés à ce projet et ils viendront très prochainement au collège, début décembre, pour écouter une conteuse qui viendra animer une lecture contée. Puis début janvier, ils participeront durant six semaines au cours d’arts plastiques, pour travailler par groupe avec les élèves de 6ème sur le thème de la boîte à conte. Ils iront également en salle informatique pour taper leurs contes sur ordinateur afin qu’un recueil puisse être imprimé.
Ce projet interdisciplinaire, collaboratif, avec les écoles, a pour but de renforcer l’accueil, d’assurer la continuité pédagogique pour aider les élèves à s’adapter au futur changement de l’entrée en collège. A travers ce projet vivant et concret, sur les contes, il s’agit également de susciter l’envie, le plaisir de lire pour favoriser la pratique de la lecture. Les Portes Ouvertes du collège fin mars, seront l’occasion de venir découvrir l’ensemble du travail réalisé pour ce projet.

M. Cathy et E. Charpin
Photo : M. Cathy