Petit Caillou (2022)
Article mis en ligne le 8 avril 2022

Mardi 29 mars, les élèves de 6ème se sont rendus à la MJC d’Amplepuis pour voir le spectacle Petit Caillou présenté par la compagnie Peau-éthique.

Cette pièce de théâtre, écrite et mise en scène par Lili Zaza, raconte l’histoire de Petit caillou (un morceau de coltan) depuis son extraction dans une mine en République démocratique du Congo jusqu’à son "recyclage" dans une décharge au Ghana. Entre les deux, il parcourt des milliers de kilomètres, transporté par un porte containers de la RDC aux États Unis, où il sera exhibé dans le cadre d’une présentation d’un nouveau smartphone, avant de s’envoler pour la Chine, où il sera transformé et intégré à des composants numériques, puis de reprendre le train pour la France où il sera vendu sous forme de téléphone high tech à l’occasion d’un black friday d’anthologie magnifiquement représenté sous forme d’un combat de catch !

Le but de cette pièce, à la fois poétique, tendre, drôle, sensible et triste mais aussi très documentée est de faire prendre conscience au public de tout ce qui se cache derrière la fabrication d’un téléphone portable (travail des enfants, obsolescence programmée, folie consumériste et problème du recyclage).
Les élèves ont été enchantés par cette sortie et ils ont vraiment pris part au spectacle qui leur a aussi donné l’occasion de discuter avec les trois comédiens, de la pièce elle même, mais également du métier d’acteur.

La bibliographie sur l’échelle du savoir

Après cette après-midi de spectacle vivant qui leur a permis de découvrir cette problématique, un travail a été initié par la professeure de technologie et la professeur documentaliste autour de l’impact environnemental du numérique. Ce travail s’articule autour de la pièce et du livre Moi, Tantale qui se complètent parfaitement l’une l’autre.

Moi, c’est Tantale d’André Marois

Un grand merci aux trois comédiens Oriane Laffitte, Léna Génin et Grégory Parreira ainsi qu’au personnel technique (son et lumière) pour ce spectacle ébouriffant et écologique.

Les comédiens et l’équipe technique

E. Charpin et M. Dargère