Voyage Auschwitz (2007)
Article mis en ligne le 8 février 2010
dernière modification le 15 mars 2010

Voyage à Auschwitz - Birkenau

Dix élèves de 3 ° du Collège La Platière ont participé au voyage " Études et mémoire à Auschwitz - Birkenau " en Pologne.
Ce voyage est organisé par le Conseil Général du Rhône et est ouvert à tous les collèges du département.
Cette année la candidature du collège La Platière avait été retenue depuis le début du mois de novembre. Quinze élèves du collège se réunissaient une heure par semaine avec leur professeur d’histoire, leur documentaliste et leur CPE afin de préparer ce voyage.
Le voyage à Auschitz s’est effectué dans une grande émotion, tant de la part des éleves que des adultes. Cette émotion était d’autant plus forte que les collégiens, au total 150, étaient accompagnés d’anciens déportés, ayant à
l’époque le même âge qu’eux, qui ont pu apporter leur témoignage sur les conditions d’extermination et du travail du camp.

Le grand bâtiment que l’ont peut voir à travers les barbelés regroupe les cuisines. C’était dans cet endroit qu’était faite la fameuse " soupe " qui était servie aux déportés chaque midi.

Depuis leur retour, les collégiens de Thizy encadrés par M. Aude et Mmes Charpin et Recorbet, réalisent un travail afin de transmettre dans leur établissement et leur entourage leur expérience.
Il s’agit pour eux de devenir les nouveaux témoins de l’un des plus grands drames de l’Histoire, ils cherchent en effet à s’interroger en tant que citoyens sur les raisons qui ont abouti à la solution finale.

Tous sont persuadés que cela ne doit plus jamais arriver, alors que l’antisémitisme est encore actuellement présent.