Cross Nebba 2010
Article mis en ligne le 25 février 2010
dernière modification le 4 février 2014

par Laura B., Paul Axel C.

Le Cross de Nebba

1) Quand cela se passe-t-il ?
Le cross se déroule tous les ans depuis 25 ans. En 2010, il a eu lieu le 26 janvier.

2) Pourquoi ?
Pour récolter de l’argent pour la région de Nebba qui se trouve à l’est du Burkina Fasso.

3) Où court-on ?
Le cross se déroule habituellement dans les rues de Thizy, c’est un petit tour de 3 km mais qui monte beaucoup ! En 2002-2003, nous avions décidé de changer et de courir autour du Lac des Sapins. Mais, pour des raisons pratiques, nous l’organisons de nouveau à Thizy.

4) Combien de temps court-on ?
Les élèves courent pendant une heure.

5) Comment fait-on pour récupérer l’argent ?
Les coureurs ont récolté un maximum d’argent grâce à des sponsors (des personnes acceptent de donner de l’argent aux coureurs en fonction des kilomètres parcourus).

6) Que fait-on de l’argent récolté ?

L’association Via Nebba donne la première partie au Resto du coeur de Roanne. La deuxième partie est envoyée à l’association Nebba au Burkina Fasso. Depuis 25 ans, les habitants de nos deux cantons (Amplepluis et Thizy) ont ainsi permis à une population de 15000 personnes de voir s’améliorer leurs besoins essentiels : 7 villages sont équipés de greniers collectifs, 3 d’entre eux sont équipés de moulins à mil, 9 écoles primaires scolarisent une partie des enfants, des adultes ont reçu des formations qui leur permettent de moudre le grain, de gérer les "banques de céréales", de fabriquer du grillage et des savons ou tout simplement d’apprendre à lire dans leur langue ; en 1998, en 2001 et en 2005, l’envoi de plus de 600 tonnes de céréales a permis de lutter efficacement contre la famine ! Le seul collège (C.E.G.) du département est progressivement rénové et à reçu sa 4ème classe (3èmes) à cette rentrée 2008-2009. Ca permettra aussi de financer l’installation de l’électricité pholtovoltaïque au dispensaire de Nebba, l’extention du projet "micro-crédits", la construction du bâtiment administratif du C.E.G. de Koala, l’ouverture d’un restaurant pour les repas du soir des élèves et la construction d’un internat... Ils ont aussi pu mettre en place une vente à bas prix chaque année de fournitures scolaires et de médicaments.

7) Est-ce que tout le monde peut y participer ?

Oui, ont peut tous y participer, les élèves comme les professeurs. Les autres peuvent y participer en sponsorisant les courageux coureurs.