Le Conseil municipal des enfants
Article mis en ligne le 14 juin 2013

par Clotilde D.

Le Conseil Municipal des Enfants de Thizy les Bourgs

Le Conseil Municipal des Jeunes a été créé en 2009. Il permet aux jeunes habitants de Thizy de s’engager activement dans la vie communale, concevoir et mener à bien des projets et participer aux manifestations officielles.
Un mandat de 2 ans a commencé pour 19 jeunes âgés de 9, 10 et 11 ans. Ils se sont alors répartis en 3 commissions : animation, loisirs, cadre de vie ; sécurité, environnement et écologie ; santé, solidarité et inter-générations. La première commission a créé un journal du conseil, la deuxième a permis d’augmenter le nombre de poubelles dans la commune, de rencontrer le lieutenant de gendarmerie et de faire une sortie pour expliquer aux propriétaires de bistrots que la nature était importante. Enfin, la troisième commission est allée régulièrement voir les personnes âgées à l’hôpital pour faire des jeux avec elles et a demandé l’installation de panneaux de vitesse pédagogiques dans la rue du lycée.
En 2011, un nouveau mandat a commencé. Les jeunes étaient beaucoup moins nombreux mais très actifs. En septembre dernier, un tournoi sportif avec buvette a été organisé au stade Chaboud et a permis de récolter 150 € pour les prochaines actions du Conseil.