Programme spatial (1968-1972)qui permit aux Americains de déposer le premier homme sur la lune (1969).
La mission, dont le vaisseau a été lancé le 6 juillet 1969, emporte un équipage composé du fameux Neil Armstrong, du pilote du module de commande Michael Collins et du pilote du module nulaire Edwin Aldrin.
Le 20 juillet 1969, Armstrong et Aldrin deviennent les premiers hommes à marcher sur la lune.
Grace à cet exploit, la N.A.S.A accomplit l’objectif donné par le 35ème president des Etats-Unis, John F. Kennedy, qui était de poser le premier homme sur la lune avant la fin des années 60.
L’équipage d’Apollo 11, après un séjour d’environ 22 heures sur la lune et une activité réalisée, à l’extérieur d’un véhicule spatial, dans l’espace (cette activité permettra de récolter grâce à des instruments scientifiques 21.7 Kg de roche lunaire).
Lors de cette mission lunaire Neil Armstrong prononca :
"That’s one small step for man and a giant leap for mankind"
Definition
Le module de commande et de service Apollo (Command/Service Module ou CSM en anglais) est le véhicule spatial du programme Apollo conçu pour transporter les trois astronautes durant leur mission entre la Terre et la Lune.
Le module lunaire ou LEM (pour Lunar Excursion Module) ou LM (pour Lunar Module)[N 1] est le véhicule spatial utilisé dans le cadre du programme spatial américain Apollo (1961-1972) pour débarquer des hommes sur la Lune. Son rôle est de faire atterrir sur la Lune deux des trois membres d’équipage du vaisseau Apollo avec des équipements scientifiques, de leur permettre d’y séjourner de deux à quatre jours avant de décoller pour rejoindre le Module de Commande et de Service (CMS) resté en orbite lunaire et chargé de ramener l’équipage sur Terre.