Sortie Pépita (2018)
Article mis en ligne le 29 mars 2018

Pépita Thizy les bourgs

Le 22 mars 2018, tous les élèves de 3ème se sont rendus dans des entreprises du secteur de Thizy à l’invitation de Pépita. Cette dernière est une pépinière d’entreprises qui a deux antennes : une à Thizy et une à Tarare.
Les élèves ont été répartis en trois groupes afin d’effectuer les visites dans de bonnes conditions.
Cinq entreprises locales avaient répondu présent : Avery Dennison (fabrication d’articles papier et carton), Intermarché, L3C (décoration textile), Garnier (matériel agricole) et la station d’épuration d’Amplepuis-Thizy.
En plus de la visite d’une ou deux de ces entreprises, les élèves ont tous été conviés à une intervention de M. Gomes, le chargé de création d’entreprises de Pépita, qui, par le biais d’un petit quizz, leur a expliqué le processus pour monter sa société. Il leur a également parlé des CJS (Coopératives Jeunesse de Services) qui permettent aux jeunes de 16 à 18 ans d’ouvrir une société de services le temps d’un été, ce qui a donné des idées à quelques uns !

Ces visites s’inscrivent dans le Parcours Avenir des élèves et font suite à la visite du forum des métiers de Roanne le 14 décembre 2017 et au stage en entreprises du 5 au 7 décembre.

Station d’épuration Amplepuis-Thizy les bourgs

Photos E. Charpin