Le collège a renouvelé cette année le projet de micro-entreprise dans le cadre des projets de l’organisme « Faites de l’Entreprise » chapeauté par la CGPME-Rhône-Alpes. Les 17 élèves de 3è (dont 2 élèves du dispositif ULIS), encadrés par leurs deux professeurs, Mmes BLANDIN et CATHY, ont découvert le monde de l’entreprise de manière très concrète puisqu’ils ont choisi de personnaliser des sacs en papier craft et de les commercialiser. L’entreprise de THIZY qui les a parrainés est Ineocoup (Cellocoup) qui leur a fourni gracieusement les sacs bruts.
3 rencontres ont eu lieu dans l’année avec Madame Catherine PONTET (dirigeante du service achats chez Cellocoup), Eric BOISSET (directeur de production dans cette même entreprise), Elise FRUCHART ‘de la CGPME Rhône-Alpes assurant le lien entre écoles et entreprises) et Michel GOMES de PEPITA (pépinière d’entreprises basée à BOURG-DE-THIZY) pour favoriser l’échange et le dialogue entre le dirigeant, les élèves et les enseignantes.
Les élèves, répartis en services comme dans une vraie entreprise, se sont chargés de définir le logo de leur entreprise (« Swag Bag by DP3 »), de créer les motifs à reproduire sur les sacs, de trouver un slogan « le style est dans le sac » et un nom pour leur produit : « swag bag ».
Lors de l’opération « portes ouvertes » du collège du vendredi 18 mars, ils ont tenu un stand pour vendre les premiers sacs finis et prendre les commandes. Pour l’instant le bénéfice est de 454€. Il va permettre d’aider à financer une sortie au parc d’attraction LE PAL (Allier) le mardi 28 juin.
Les élèves se sont montrés très intéressés et impliqués au fur et à mesure où l’échéance de la date de livraison des sacs se rapprochait. Chacun a fait preuve d’initiative et la réflexion collégiale a été fructueuse. Cette manière de travailler a permis aux élèves, certains, faibles dans les matières générales, de s’affirmer et de prendre confiance en eux. Les deux professeurs se sont bien complétées, Madame CATHY pour la dimension artistique du projet et Madame BLANDIN pour la partie théorique de la création d’entreprise ainsi que la communication (écrite ou orale) avec les partenaires de ce projet ambitieux qui a donné entière satisfaction à tous.