Un cours de latin sur site
Article mis en ligne le 16 mai 2014

par Imen Rizzo

Mardi 22 avril, 33 élèves latinistes du collège La Platière des classes de 5è, 4è et 3è se sont rendus sur les traces des Romains en allant visiter le musée de Saint Romain en Gal et le théâtre antique de Vienne.

La belle architecture du musée alliant le verre et l’acier les a tout de suite conquis.

Imaginer la Vienna du premier siècle après JC, les intérieurs luxueux des maisons des riches marchands ayant fait fortune au bord du Rhône, observer les petits objets du quotidien retrouvés dans les thermes, fouler les dalles inégales de la voie romaine, comprendre la fragilité des murs des maisons recouverts de mortier de tuileau, constater le souci d’hygiène des Romains dans leur rapport avec l’eau, admirer les magnifiques mosaïques, c’est tout le programme de la découverte qui leur a été proposée.

Vint ensuite une promenade dans la ville de Vienne. Une halte pour la photo de groupe devant le temple d’Auguste et Livie puis la montée au théâtre antique.

La découverte de ce lieu en autonomie fut riche en impressions : circuler sous les gradins de la cavea, s’asseoir sur les quatre sièges de marbre, places d’honneur derrière l’orchestra, profiter de la vue panoramique sur les toits de la ville, le Rhône et les collines avoisinantes, jeter un coup d’œil sur l’odéon qui n’a pas encore été dégagé, imaginer assister à un concert du festival de jazz …

L’envie ne manque pas de revenir dans ce haut lieu de l’histoire gallo-romaine. En attendant une prochaine excursion… Vive le latin !

Michèle BLANDIN