Cultur’en bus (2019)
Article mis en ligne le 6 juin 2019
dernière modification le 17 novembre 2020

Cultur’en bus au Collège La Platière

Recherches au CDI sur la classification animale

Les 29 et 30 avril, tous les élèves de 6° ont eu la chance de pouvoir participer à deux ateliers mis en place par le Musée des Confluences qui se déplace, notamment, dans les établissements scolaires avec un bus.

Les deux ateliers proposés, en lien avec les apprentissages de SVT et d’histoire, portaient sur la classification animale, pour le premier, et sur l’hygiène et la beauté chez les gallo-romains pour le second.

L’huile et le racloir pour le bain
Flacon de parfum

Chaque classe a été partagée en deux groupes :
 le premier faisait des recherches au CDI comme de vrais chercheurs afin de remplir une fiche

Atelier de recherches archéologiques

le second assistait à une mini conférence dans le bus avec le médiateur qui leur a présenté différents objets en leur expliquant leur usage.

Chaque atelier durant 1h30, les élèves ont pu tourner sur les différents dispositifs et ainsi s’initier de façon ludique à la recherche scientifique.

Mini chantier de fouilles archéologiques au CDI

Photos : E. Charpin