Sujet : « Une certaine place dans la classe »
Donnez à voir une image d’un élève ou d’une partie de l’élève qui montre son rôle ou son importance dans la salle de classe.
Travail par groupe de 2 (un élève prend la photographie, l’autre pose)
Matériel : appareil photo numérique.
Consigne : Vous prendrez une photographie de votre camarade dans la classe en réfléchissant particulièrement à la manière dont vous allez cadrer. Vous disposez de tout l’espace de la salle de classe pour prendre cette photographie.
Contraintes :
de déplacement : vous devrez vous déplacer dans la salle de classe pour choisir votre cadrage.
de temps : vous disposez d’une minute maximum pour prendre votre photo.
Première étape : Recherche au brouillon du cadrage : faire un croquis.
Deuxième étape : photographie.
Troisième étape : proposer un autre croquis de mémoire après avoir réaliser le cadrage photographique. Expliquer et justifier son choix.
Évaluation :
Capacité à décrire et justifier sa démarche (graphiquement : croquis, et verbalement : texte).
Capacité à choisir un cadrage photographique correspondant à une idée de départ.
Capacité à travailler en équipe .
Programme : La nature et les modalités de production des images : Nature de l’image : image unique. Moyen de production : photographie.
Apprentissages : Appréhender les relations entre l’image et son référent.
Le référent : l’élève dans la salle de classe. (quel cadrage photographique faut-il choisir pour être au plus proche de cette situation réelle ?).
Compétences :
Artistiques : savoir choisir un cadrage en fonction de ce que l’on veut montrer et exprimer, et utiliser de façon pertinente le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images.
Culturelles : Saisir les enjeux de la perception des images
Comportementales : prendre des initiatives, savoir travailler en équipe. Participer à une verbalisation, écouter, accepter les avis divers et contradictoires.
Contenus d’apprentissages : Découvrir/Comprendre que le cadrage n’est pas neutre, il est le résultat d’un choix, on choisit ce que l’on veut montrer d’une situation et comment on veut le montrer.