Sortie éoliennes Parc de Valsonne (2022)
Article mis en ligne le 19 mai 2022

Une des quatre éoliennes du parc

Mardi 10 Mai, nous nous sommes rendus, avec les deux classes de 4ème et les élèves du dispositif ULIS, au parc éolien de Valsonne.

Cette visite nous était proposée par la COR et animée par une association, nommée Hespul, en charge de promouvoir les énergies renouvelables.

Nous sommes partis en bus, en début d’après midi. Les deux animateurs nous attendaient sur place au pied d’une éolienne dans la forêt.

Nous avons constitué 4 groupes de 10 élèves environ, avec chacun un enseignant du collège, et nous avons tourné sur 4 ateliers.
Deux étaient animés par les animateurs :
 le premier concernait les énergies renouvelables au sens général : quelles sont elles ? Comment sont elles mises en œuvre sur le territoire ? Comment s’en sert-on ?

Atelier énergies renouvelables

le second concernait, la durée d’un projet comme celui-ci, ses différentes phases, et l’impact des éoliennes sur l’environnement : la population locale, la faune et la flore et comment ces impacts étaient pris en compte et réduits.
Les deux autres, en autonomie, étaient animés par l’équipe enseignante :
 le premier portait sur l’histoire des éoliennes, leur évolution dans le temps, et leur composition actuelle,
 le second se passait au pied de l’éolienne ; il s’agissait de deviner sa taille, sa vitesse de rotation (quand elle tournait…). En un mot, il fallait manipuler des nombres (ordre de grandeur) significatifs et représentatifs de ce grand élément. Une phase d’observation était agréable également ici.

Atelier calcul

M. Dargère et les élèves de 4ème et du dispositif ULIS