Visite du Planetarium de Vaulx en Velin (2007)
Article mis en ligne le 14 décembre 2009
dernière modification le 15 décembre 2009

Planétarium Vaulx en Velin

SORTIE ASTRONOMIE

Les classes de 5° du collège La Platière sont parties en sortie à Lyon pour aller visiter un observatoire d’astronomie et le planétarium.

Le matin nous avons commencé par l’observatoire d’astronomie, où nous avons observé un microscope qui mesurait 1 mètre de diamètre et 6 mètres de haut. Il était placé dans une coupole et avait un dôme ouvrant et pivotant pour pouvoir observer les étoiles, planètes et galaxies dans le ciel. Puis nous avons été visiter, toujours dans cet observatoire lyonnais, une lunette méridienne pour observer le soleil qui se tâche tout au long des années et enfin nous avons regardé un diaporama et toutes nos questions ont obtenu une réponse grâce à ces images toutes plus belles les unes que les autres.

L’après midi nous sommes allés voir un spectacle au Planétarium de Vaulx-en-velin où nous avons pu constater qu’il y avait de nombreuses constellations dans le ciel ( ex : la grande ourse, la petite ourse, etc ... ). Cette journée a été un grand succès pour nous et nos professeurs que nous remercions pour cette sortie extraordinaire.

Romain M. et Corentin R. 5°