Sortie sur l’ancien site de la piscine de Thizy (2022)
Article mis en ligne le 25 mars 2022

Entrée de l’ancienne piscine

Ce lundi 14 Mars 2022, nous sommes allés avec les deux classes de 4ème, visiter le site de l’ancienne piscine de Thizy dans le cadre d’un projet de travail en technologie en lien avec la mairie de Thizy les bourgs.
Sur place, nous avons retrouvé :
 Mme Billet adjointe à la concertation à la commune de Thizy Les Bourgs
 Mme Gouttenoire, chargée du développement des petites villes de demain à la COR
 M Chatard responsable des services techniques de la commune
 M Poizat, ancien maître nageur et mémoire de Thizy

Les élèves de 4ème sur le site de l’ancienne piscine

A notre arrivée, Monsieur Poizat nous a expliqué l’historique du site. Il a insisté, tout comme Mme Billet, sur l’importance de la piscine pour les habitants de Thizy. Ils ont expliqué qu’elle avait été fermée, à contre cœur, pour des raisons de sécurité et aussi, car elle subissait des dégradations répétées et difficiles à gérer pour la commune.
La gestion des compétences et des différents budgets a été expliquée aux élèves, pour qu’ils comprennent que rénover la piscine n’est pas envisageable.

La commune souhaite néanmoins, faire revivre ce site, dans le respect de la nature et avec sobriété. Elle souhaite, conformément au plan local d’urbanisme, réaliser un espace de loisirs pour tous (toutes les générations), respectueux de l’environnement et permettant à chacun d’y trouver sa place agréablement.
Un tour du bâtiment a été réalisé afin également de se rendre compte de la réalité du terrain.
Il a bien été rappelé, que la société de pêche est présente de mars à octobre. Elle sera à prendre en compte dans le projet.

A l’issue de la visite, Mme Cherpin, architecte qui accompagne le projet, a répondu aux questions des élèves. Elle leur a, notamment, expliqué en quoi consistait son métier et parlé des contraintes techniques et environnementales qui se posaient sur ce type de projet de réhabilitation.

Les idées et les propositions des élèves sont attendues pour le mois de juin, pour une restitution en réunion des adjoints.

M. Dargère
Photos : E. Charpin