Journées Antiques des collégiens du Rhône
Lundi 29 avril, dans le cadre des Journées Antiques des collégiens du Rhône organisées par le Département du Rhône, les élèves de Sixième ont pu découvrir le musée gallo-romain et le site archéologique (un des plus grands de France !) de Saint-Romain-en-Gal, la “petite Pompéi du Rhône” près de Vienne (Isère).
Grâce aux intervenants du musée, nos élèves ont pu, le matin, découvrir le soldat grec, ses armes et son uniforme,puis prendre le calame et l’encrier pour écrire comme les Antiques.
Avant la pause déjeuner, les élèves ont pu participer à une reconstitution d’un banquet romain dans l’amphithéâtre. Il ont pu découvrir, lors de cet atelier, différentes traditions romaines : les arts de la table, l’accueil des convives, le culte dédié aux ancêtres…et bien d’autres choses !
Après un pique-nique à côté des vestiges, nos élèves ont découvert et pratiqué quelques sports antiques comme le pugilat, le saut en longueur (sans élan !) ou l’harpastum, un sport très apprécié par les Romains qui est un mélange de basket et de rugby à une seule main. La journée s’est terminée par la découverte de l’archéologie préventive et du métier d’archéologue (ses multiples outils, sa tenue, etc.).
Très attentifs et curieux, nos élèves ont su bien profiter de ce petit voyage dans le temps !
M. Candiloro
Photos : E. Clairet