Visite de la Biennale d’art contemporain et du Musée des Confluences (2019)
Article mis en ligne le 25 novembre 2019

Sortie artistique et culturelle à Lyon pour les élèves de 3e :

Visites guidées de la biennale d’art contemporain dans les anciennes usines Fagor et du Musée des Confluences-

Durant la matinée du jeudi 07 novembre, les élèves de 3ème se sont rendus à Lyon. Ils ont pu visiter la Biennale d’art contemporain dans les anciennes usines Fagor de Lyon reconverties en une friche culturelle dans laquelle les élèves se sont confrontés à des œuvres d’art contemporain (installations, sculptures, performances…) avec l’aide d’un médiateur qui leur a apporté quelques clefs, pour apprécier ou tout du moins, appréhender certaines de ces installations exposées. Cette manifestation artistique de renommée internationale permet, en effet, de se questionner sur le monde économique, politique, écologique qui nous entoure...

Fernando Palma Rodriguez

Les élèves ont ainsi pu découvrir cette forme d’art actuel : avec des œuvres de soixante d’artistes du monde entier, qui choquent, qui interrogent, qui touchent, qui étonnent, en tous cas qui ne laissent pas indifférent !

La Cuisine en sel de Bianca Bondi

Une sortie culturelle qui a également permis aux élèves, dans un deuxième temps, de découvrir l’architecture extraordinaire du "nuage", c’est-à-dire du musée des Confluences de Lyon. Ils ont tout d’abord rapidement, parcourus les espaces des expositions temporaires avec des scénographies époustouflantes. Ensuite, avec l’aide d’un médiateur ils ont eu des éclairages sur ce bâtiment hors du commun de par sa forme et les matériaux qui le composent. Enfin la journée s’est ponctuée par une visite de la salle Origine, dans laquelle les élèves ont pu remonter le temps...se plongeant dans les origines des récits du monde, de l’origine du vivant jusqu’à l’origine de l’univers, depuis l’apparition des hominidés à celle des dinosaures pour aboutir au commencement de tout : le Big Bang.

Une journée artistique et culturelle dense, riche en découvertes variées...entre confrontation à l’art d’aujourd’hui -l’art contemporain- et aux interrogations sur l’origine du monde.

Mme M. Cathy
Photos : E. Charpin