Intervention sur les Gallo-Romains (2021)
Article mis en ligne le 14 mars 2022

Entraînement aux osselets

En début d’année scolaire, les élèves des deux classes de 6° ont eu la chance de pouvoir assister à un atelier autour des Gallo-Romains animé par Cultur’en bus.
Étant donné la situation sanitaire, les élèves n’ont pas pu avoir accès au bus à proprement parler mais deux ateliers se sont tenus dans les murs du collège. Le premier, qui avait lieu au CDI, leur a permis de découvrir le mode de vie des Gallo-Romains autour de la thématique de l’hygiène, de l’habillement et des jeux et le second, en salle de réunion, les a projetés dans la peau d’archéologues en herbe devant identifier des tessons prêtés par le musée.
Ils ont ainsi eu l’occasion d’admirer et de manipuler un certain nombre d’objets qui leur ont permis de se représenter la vie de ces lointains ancêtres.

Activité archéologique

Les deux ateliers ont été très appréciés par les élèves et leur ont permis de rendre plus vivants leurs apprentissages de l’Antiquité.

E. Charpin