Présentation de l’allemand aux élèves de 6ème (2017)
Article mis en ligne le 3 avril 2017
dernière modification le 2 juin 2023

Mobiklasse

Jeudi 30 mars a eu lieu au collège une présentation de l’allemand aux deux classes de 6ème. Ces élèves vont devoir bientôt choisir leur deuxième langue pour l’an prochain parmi les trois langues proposées au collège : allemand, espagnol et italien.
La lectrice allemande de l’académie, Agca Saglam, a fait le déplacement de Lyon, au volant du véhicule de la Mobiklasse, pour rencontrer les 40 élèves et animer une heure de cours avec chaque classe en présence de Mme Blandin, professeur d’allemand au collège.
Après une prise de contact tout en allemand et au travers de plusieurs activités ludiques, mêlant prononciation et mémorisation de mots de vocabulaire au son du rap allemand, les élèves se sont surpris à comprendre bien plus qu’ils n’imaginaient.
La séance s’est terminée par un échange de questions réponses permettant aux jeunes élèves d’avoir une vision de l’Allemagne et de l’allemand plus précise qu’avant.
La discussion devra se poursuivre en famille afin de faire un choix plus éclairé, en gardant à l’esprit que les élèves germanistes du collège La Platière peuvent participer en 4è et 3è chaque année à l’échange scolaire avec les correspondants allemands du collège Heinrich Böll de FÜRTH/Odenwald, la ville jumelée de Thizy-les-Bourgs et poursuivre cet échange en classe de seconde et même en 1è au lycée François Mansart.