Intervention de Cultur’en bus : qu’est-ce qu’un musée ? (2024)
Article mis en ligne le 4 avril 2024

Les élèves de 6° ont eu l’occasion d’assister à une deuxième conférence du Musée des Confluences cette année. Celle-ci portait sur la question Qu’est-ce qu’un musée ?
Après une introduction rapide pour expliquer ce qui fait la différence entre une collection personnelle et une collection muséographique, les élèves se sont partagés en deux groupes. Le premier s’est installé au CDI pour se mettre dans la peau d’un conservateur de musée qui doit établir la fiche d’un objet dans le cadre d’une nouvelle acquisition par le musée.

Pendant ce temps, le deuxième groupe a pu observer un certain nombre d’objets en provenance de Musée des Confluences avec pour mission de déterminer à quelle collection appartenait chacun d’entre eux.

Il existe quatre collections : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences de l’Homme et Sciences et Techniques.

Météorite
Fossile de poisson