COLLÈGE AU CINÉMA 2013-2014
Depuis quelques années, les élèves de 5ème et d’ULIS participent à l’opération "Collège au Cinéma".
Ils ont eu le plaisir voir quelques films intéressants, peu connus du grand public, au cinéma AGORA de Thizy situé à deux pas de l’établissement.
Au programme de cette année scolaire 2013-2014 : Le Gamin à vélo (novembre 2013), Rue Cases-Nègres (février 2014) et L’Ile de Black Mor (mai 2014).}
Le Gamin au vélo
Cyril, un enfant de presque douze ans n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Cyril refuse d’admettre que son père a déménagé, l’a finalement abandonné et a vendu son vélo.
Il rencontre une coiffeuse, Samantha, qui va s’attacher à lui et qui rachète le vélo, ce vélo noir qui accompagne Cyril tout le long du film et représente bien plus qu’un vélo, c’est le lien avec son père.
Mais un trafiquant de drogue local, Wes, tente d’impliquer Cyril dans ses méfaits. Cyril hésite entre Samantha et Wes puis comprend où est la bonne voie...
***
Le Gamin au vélo est un film belge des frères Luc et Jean-Pierre DARDENNE, sorti le 18 mai 2011 en Belgique et en France, et sélectionné au Festival de Cannes où il gagne le Grand prix.
Rue Cases Nègres
« Pour toutes les rues Cases-Nègres du monde... »
Le film débute à Rivière-Salée du Nord , un village d’ouvriers agricoles du Gouvernorat de Martinique, en août 1930. Il met en scène le combat d’une grand-mère, M’man Tine, afin que son petit-fils José, onze ans, qu’elle élève seule, jouisse d’une bonne éducation et d’une instruction lui permettant de devenir fonctionnaire et, ainsi, lui éviter de travailler sa vie durant dans les champs de canne. L’instituteur noir, qui a écrit au tableau que « l’instruction est la clé qui ouvre la deuxième porte de notre liberté », estime que José peut obtenir une bourse. Sage du village et mémoire de la communauté, M. Médouze a pris José sous son aile et lui apprend de nombreuses choses sur la vie, la nature, le passé d’esclaves de leurs ancêtres ...
***
Rue Cases-Nègres est un film français réalisé par Euzhan Palcy, sorti en 1983.
Il s’agit d’une adaptation du roman autobiographique La Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel (1915-2006) publié en 1950. La réalisatrice martiniquaise a obtenu pour ce premier film de nombreux prix, dont le Lion d’Argent en1983 et le César de la meilleure première œuvre en1984.
L’Ile de Black Môr
En 1803, sur les côtes de Cornouailles, dans un orphelinat qui ressemble à un bagne, Le Kid, un jeune garçon de quinze ans rêve du pirate Black Mór, dont un professeur raconte la vie au lieu d’apprendre aux orphelins la morale et la religion. Le jeune homme a eu le temps de récupérer une étrange carte au trésor tombée du livre avant de s’échaper de ce lieu infâme et de faire la connaissance de deux pillards d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle .
Le Kid et ses compères s’emparent du bateau des garde-côtes et se lancent à la recherche de la fameuse île sur la carte à l’autre bout de l’Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates... En quête de son identité, le jeune homme est plus fragile qu’on ne le croit, et bien des aventures l’attendent avant d’arriver à l’Ile de Black Mór...
***
L’Île de Black Mór est un long-métrage d’animation français réalisé par Jean-François Laguionie et sorti en 2005.
L’histoire s’inspire des romans d’aventure de Robet Louis Stevenson et Joseph Conrad. Le nom de l’île, Erewon, rappelle le roman utopique de Samuel Bulter, Erewhon (anagramme de "nowhere", nulle part en anglais). Les graphismes de L’Île de Black Mór s’inspirent des tableaux du peintre français Henri Rivière. Parmi les autres références, on peut noter un clin d’œil au Nid des Marsupilamis d’André Franquin (cabane du "Petit Moine") et également une forte ressemblance de la première île de Black Mór avec L’Île mystérieuse du roman de Jules Verne (île en forme de monstre, volcan proche de l’éruption...).
Ils ont également aimé "Rue case nègres" qui leur a permis de se rendre compte des conditions de travail de l’époque et de l’importance d’aller à l’école.
Les classes de 5èmes et d’ULIS, ont, en revanche, moins adhéré à "L’Ile de Black Mór" du fait d’un graphisme très différent des dessins animés qu’ils visionnent d’habitude.