Né quelque part (2024)
Article mis en ligne le 22 mars 2024

Ce mardi 19 mars, les élèves de 6ème et de 5ème ont pu assister à un spectacle intitulé Né quelque part.
Ce spectacle est un seul en scène interprété par le comédien Mathieu Barbances, qui utilise sa contrebasse et un ukulélé pour accompagner le récit.
Il retrace le parcours d’un jeune garçon, prénommé Tarek, qui fuit la Syrie avec sa famille et celle de son ami Ahmed à cause de la guerre civile qui ravage leur pays. Tarek laisse derrière lui sa maison, ses affaires, et son autre meilleur ami, Elias. Un périple long et dangereux les attend jusqu’à Paris...

Le récit est ponctué de chansons originales ainsi que de chansons plus connues, dont Né quelque part de Maxime Le Forestier qui donne son titre au spectacle. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, une carte se dessine sur le plateau montrant le chemin parcouru entre la Syrie et la France.

Ce spectacle est l’adaptation du roman Les Trois étoiles de Gwénaëlle Boulet et Aurélie Neyret.

Les élèves ont été particulièrement touchés par cette histoire. Un échange a eu lieu à l’issue de la représentation qui leur a permis de mieux comprendre la situation de ce jeune migrant ainsi que le travail de l’acteur.

Pour retrouver des informations complémentaires : https://sitembwix.wixsite.com/nequelquepart