Si l’établissement d’une colonie sur la Lune peut sembler relever de la science-fiction ça ne l’est pas pour Niklas Järvstrat (spécialisé en science des matériaux) qui collabore avec une soixantaine de compagnons du monde entier.
Pour coloniser la Lune il faudrait de l’air et de l’eau. Pour le dioxygène ça ne poserait pas de problème, l’eau se trouverait au pôle lunaire. Selon N.Järvstat, le principal problème est le manque d’azote. Sans azote, il serait très difficile de cultiver des plantes sur le sol lunaire. Ainsi que l’envisage N. Järvstrat, sa solution serait d’extraire l’azote des météorites.
Diverses études ont montré que le sol lunaire était une accumulation de débris de météorites, et peut-être de comètes, qui se sont écrasées sur la lune durant plus de 4,4 milliards d’années.
N. Järvstrat serait favorable à une colonie initiale forte de 500 personnes avant l’acquisition d’une autosuffisance complète qui lui permettrait alors de croître.
Reste à savoir si N. Järvstrat et ses collègues pourraient trouver suffisamment de volontaires pour monter une colonie à 384.400 km de la Terre.