Deuxième goûter de carnaval au collège
Article mis en ligne le 23 février 2014
dernière modification le 26 février 2014

par Michele BLANDIN

Vendredi 21 février a eu lieu le deuxième goûter de Carnaval allemand, après la tradition des goûters de Noël dans les années 90-2000. Madame Blandin, professeur d’allemand, a choisi à nouveau la période du Carnaval particulièrement festive outre-Rhin, pour inviter les élèves de CM2 du secteur ainsi que parents et enseignants.

Les élèves germanistes et latinistes du collège avaient redoublé d’efforts pour installer la salle du réfectoire et en assurer la décoration.

Cette manifestation a démarré par un accueil assuré par Monsieur Lunetta, principal adjoint du collège. Madame Blandin a pris ensuite la parole pour remercier les nombreux élèves qui s’étaient déplacés. Elle en a profité pour rappeler que la section bilangue permet aux élèves d’apprendre au collège deux langues en 6è (anglais et allemand) et ce pour 4 ans jusqu’en 3è. C’est un avantage de travailler des compétences dans les deux langues. Et en 4è les élèves peuvent participer à notre échange linguistique et aller une semaine chez les correspondants allemands de Fürth. Le jumelage entre Thizy et Fürth va d’ailleurs fêter ses 45 ans d’existence en septembre prochain. Il y a 15 jours, 12 élèves du collège se sont rendus chez leurs correspondants qui eux viendront le 19 mars pour passer une semaine à Thizy.

Apprendre une langue, a poursuivi Madame Blandin, c’est aussi aborder la culture du pays. Le Carnaval est une bonne occasion de connaître les traditions allemandes. Sur ce, les élèves germanistes arrivent déguisés pour faire le tour de la salle et servir les boissons chaudes et les Berliner (beignets).

Ce fut une belle soirée conviviale qui a permis aux élèves de CM2 de venir faire leurs premiers pas au collège, où ils reviendront le 20 mars prochain pour une matinée de découverte de ce qui les attend à la rentrée prochaine. A suivre !