Trésors des Incas (2022)
Article mis en ligne le 11 mars 2022

Dans la continuité du projet de liaison CM2/6ème Trésors des Incas, les élèves hispanisants de 5ème ont travaillé sur la thématique de la Pachamama (divinité protectrice de la nature).
La journée d’accueil des CM2 du secteur ce jeudi 10 mars leur a permis de collaborer avec les élèves des écoles primaires afin de perfectionner leurs connaissances sur la civilisation inca à travers des jeux interactifs sur tablettes, une exposition d’affiches réalisées par les 5° et une de travaux exécutés en arts plastiques par les CM2 de l’école Mathilde Ovize et les 6èmes à l’occasion de précédentes rencontres.

Jeu interactif sur tablettes animé par Mme Jeune
Travaux des CM2 et des 6èmes en arts plastiques

Les élèves de CM2 des différentes écoles ont également créé des affiches à partir d’informations que les 5èmes leur avaient envoyées par lettre. Durant la matinée, les élèves ont ainsi pu élire leurs affiches préférées autour de différentes thématiques : la plus jolie, celle qui contenait le plus de mots en espagnol, etc...

Réalisation d’une lettre pour une école primaire

La matinée s’est conclue par la cérémonie rituelle de la Pachamama à travers deux capsules temporelles dans lesquelles les élèves de CM2 et de 5ème ont enfermé leurs souhaits pour l’avenir. Elles seront rouvertes en 2026 lors de leur dernière année au collège (pour les CM2) et à l’occasion de la cérémonie de remise des brevets (pour les 5°).

Capsules temporelles

Durant cette journée bien remplie, les élèves de 5ème ont enfin eu l’opportunité de réaliser une fresque sur un mur de la salle d’étude avec le graffeur péruvien Yandy qui était venu en amont pour faire créer des pochoirs aux élèves. La fresque a été peinte en une journée et tous les élèves qui y ont participé ont pris beaucoup de plaisir à s’investir dans ce projet.

Fresque en cours de réalisation

La fresque et tous les travaux seront visibles au collège lors des portes ouvertes du 25 mars 2022.

Yandy pose devant la fresque achevée

E. Charpin et M. Cathy
Photos : E. Charpin