Projet de liaison Super Héroïne/Héros (2024)
Article mis en ligne le 28 mars 2024
dernière modification le 4 avril 2024

Projet de liaison Super Héroïne/Héros 2024

Un projet inter disciplinaire fédérateur, qui a rayonné sur les deux classes de 6ème du collège, et sur les quatre classes de CM2 du secteur.

Ce projet de liaison école/collège "Super Héroïne/Héros", inter degré, inter établissement, et inter disciplinaire, a été travaillé sur l’année en Arts plastiques, Français, Histoire, Mathématiques, SVT et au CDI. Il a été axé sur le bien être à l’école, le respect, et la bienveillance entre les élèves, s’appuyant sur les valeurs du vivre ensemble comme une éducation à la citoyenneté, avec un fil conducteur, le thème des "Super héros". Le projet a rayonné sur les quatre écoles du territoire : Thizy, Bourg de Thizy, Marnand et Mardore, avec l’objectif de consolider la liaison école/collège et d’apporter une nouvelle attractivité pour nos futurs élèves de 6ème.

Il s’agissait d’amener les élèves à adopter tout au long de l’année un comportement respectueux envers les autres avec les règles de "bonne conduite", à respecter au sein du groupe classe et dans l’établissement. Afin d’inciter l’élève à être acteur de ses activités, à le responsabiliser à avoir un engagement, un comportement citoyen bienveillant envers les autres, pour favoriser le respect, l’entraide, l’écoute et la tolérance, et ainsi lutter contre le harcèlement.

Les super héros fascinent et interpellent l’imagination. Ils incarnent à travers leurs comportements des valeurs humaines, sociales et morales universelles. Ils contribuent ainsi naturellement à un modèle à suivre, pour l’enfant, et aident à la prise de conscience d’être une personne morale et sensible.

Ce projet a été construit à travers l’étude des supers héros de la mythologie grecque aux héros contemporains, et des valeurs, qualités qu’ils véhiculent, pouvant inspirer nos élèves dans notre société actuelle.

Ce projet par un travail inter degré, inter établissement, interdisciplinaire, s’est inscrit dans le programme pHARe du collège. En effet, il a permis de favoriser les piliers du programme à savoir, prévenir, lutter et accompagner, permettant à l’ensemble de la communauté éducative de lutter contre le harcèlement.

Le projet a participé au Prix Non Au Harcèlement : les élèves de 6ème ont réalisé une affiche pour le concours national Non Au Harcèlement 2024.

Avec pour objectif d’aider à :

Favoriser le bien-être des élèves à l’école ;
Sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l’école ;
Donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
Inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.

Le projet a participé au Prix de l’Audace Artistique et Culturelle de l’académie 2024.

Retour sur les acteurs du projet :

Pilote du projet de liaison CM2/6ème :

Mme CATHY professeure d’Arts plastiques

Enseignants participant au projet au collège :

Mmes N’GAGUE/ROSIER professeures d’Anglais : parties du costume en anglais, sous forme de fanion

Mme CATHY professeure d’Arts plastiques : cartes identité, masques, onomatopées, affiches NAH (Non Au Harcèlement)

Mme DELAIGUE professeure d’Histoire : étude des différentes représentations d’Ulysse et d’Athéna

Mme PLAVINET professeure de Français : comparaison entre super héros antiques et super héros (littérature/Comics)

Mme BERNAT professeure de SVT : travail sur les insectes supers héros

M.DURAND professeur d’Éducation musicale : Onomatopées

Mme CHARPIN professeure documentaliste : recherches au CDI + réalisations d’affiches pour les JPO

Mme DEHEYER professeure de Mathématiques : réalisations de PaperToys, et de Pixel art Super héros

Enseignants participant au projet dans les écoles de secteur :

M MAYAUD Directeur et maître des CM2 de l’Ecole Mathilde Ovize de Thizy-les-bourgs

Mme DROIN maîtresse des CM2 École du Château Bourg de Thizy

Mme GUILLOUX maîtresse des CM2 École de Mardore/ La Chapelle

Mme TOURNIER maîtresse des CM2 École de Marnand

Classes concernées :

4 classes de CM2 (Écoles de Thizy x22, de Bourg de Thizy x13, de Mardore x1, de Marnand x7)= 43 élèves

2 classes de 6ème = 43 élèves
Retours sur les intervenants :

Rappelons que nos écoles et notre collège sont en zone rurale, éloignés des institutions culturelles des grandes métropoles.

L’ensemble des élèves du collège, c’est-à-dire les quatre niveaux, et l’ensemble des quatre classes de CM2 du secteur ont pu assister au spectacle Bonnes ondes de la compagnie Alma (https://www.ac-lyon.fr/bonnes-ondes-spectacle-sur-le-harcelement-scolaire-et-le-cyber-hacelement-128214) en novembre pour la Journée nationale Non au Harcèlement. Un échange riche a pu être tenu à la fin de chaque représentation entre les trois comédiennes et les classes .

Un visionnage au cinéma Agora, pour les deux classes de 6ème et les quatre classes de CM2, a été organisé début mars, du film Le château solitaire dans le miroir. Ce film d’animation parle du harcèlement scolaire et de la phobie scolaire.

Quelle restitution ?

L’ensemble des travaux réalisés dans toutes les disciplines a pu être mis en valeur lors d’une exposition préparée spécialement pour la Journée des Portes Ouvertes du collège.

Ainsi les 6èmes, les CM2, leurs parents, leurs familles et un public plus large ont pu apprécier le rendu du projet dans sa globalité.

MYRIAM CATHY