Réunion sur le handicap
Madame Larose et Madame Delangle sont venues dans toutes les classes pour nous parler des personnes qui souffrent de handicap.
Avant, leur classe s’appelait "UPI" ce qui signifie "Unité Pédagogique d’Intégration" mais maintenant elle s’appelle "ULIS" ce qui signifie "Unité Locale d’Intégration Scolaire".
Pour commencer, parlons un peu de Madame Marie-Claire Delangle. C’est un professeur spécialisé, c’est à dire un professeur des écoles qui a passé un diplôme pour travailler avec les élèves qui souffrent de déficit scolaire. Elle les aide à ne pas faire de fautes d’orthographe, à apprendre à lire et plein d’autres choses.
Madame Larose est une enseignante référente, qui était aussi un professeur pendant 2 ans, et qui, maintenant, s’occupe des personnes handicapées à l’IME (Institut Médico-Educatif ) Perce-Neige. Elles nous ont raconté une histoire qui a duré 15min, puis on s’est mis par groupe de 3 pour répondre à des questions. J’ai entendu Madame Larose dire que les gens qui souffrent de handicap ont remarqué que certaines personnes ne leur parlaient pas à cause de leur différence. Personnellement j’ai l’impression que c’est vrai mais je trouve que ceux qui ne veulent pas rester avec eux sont stupides parce que ce sont des gens comme les autres. Moi même j’ai un grand frère qui souffre de déficit mental et, quand on peut, on l’aide ma mère et moi. Ce que j’ai appris c’est qu’au lieu de se moquer d’eux comme certains le font, il faut les aider s’ils n’y arrivent pas, leur expliquer s’ils ne comprennent pas. En bref il faut s’entre-aider au lieu de se chamailler.