Les 4eme alternance (2010)
Article mis en ligne le 29 mars 2011

par Nicolas C.

Fabrication d’une table

En 2009/2010, ils étaient 9 élèves. Les cours avaient lieu au lycée. Ils ont dû fabriquer une table en bois avec un plateau en mosaïque.
Au début, les professeurs leur ont donné un dossier avec les étapes pour construire une table. Pendant deux vendredis ils ont été en menuiserie pour commencer à la construire. Puis, ils allaient en alternance, une semaine sur deux, en menuiserie et en maçonnerie pour réaliser le plateau en mosaïque. Les tables ont été exposées pour les Portes Ouvertes du lycée.

Quand les séances ont été terminées, les surveillantes du collège, qui s’occupaient de cette option, ont organisé un voyage à Toulouse où ils ont visité la Dépêche du Midi et assisté à la fabrication de l’Airbus A380.

Au mois de décembre 2010 les tables ont été remises aux élèves à l’occasion de la remise des diplômes du brevet des collèges.

Ca se passait bien, les profs étaient sympas. Cette option est intéressante pour les élèves manuels qui, par la suite, souhaitent faire un métier manuel.

tables