Sujet arts plastiques niveau troisième
Programme : L’œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales, politiques
Apprentissages : Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation avec l’espace. S’ouvrir sur le spectacle vivant : théâtre, danse, cirque
Compétences : Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur, proportions)
Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement dans l’espace)
Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, aux arts du spectacle
Connaître des œuvres d’artistes
Travailler en équipe
Analyser, argumenter, critiquer, écouter, accepter
Demande : « Votre ombre mime un événement »
Contraintes : - travail par groupe de 2
- choisir un événement (historique, artistique, sportif, quotidien...)
- retenir quelques éléments de cet événement (personnages, objets, moments forts)
- traduire ces éléments par des formes et des gestes
- temps de passage : 1à 2 minutes maximum pour mimer l’évènement
Matériel : plusieurs lampes pour les ombres, un appareil photographique
- Analyse des travaux :
Qu’est-ce que l’on voit ? Des ombres mimant un événement. L’ombre se détache sur un fond : notion de contraste de lumière, de clair-obscur.
Qu’est-ce qu’un mime ? Le mime est associé au théâtre, forme de théâtre dont les expressions principales sont l’attitude, le geste et la mimique
Comment mimer un évènement avec son ombre ?
En imitant un personnage important de l’évènement, en s’intéressant à un moment précis...
Par le langage du corps (les parties en mouvement ou immobiles) par l’énergie (ralentie, fluide, dynamisme...), par des changements d’échelle (agrandir ou rétrécir l’ombre), par des superpositions (trouver à plusieurs une forme insolite) en ajoutant des accessoires (un objet symbolique)...
Documentation :
- Cinéma : Charlie Chaplin : le dictateur , film américain de 1940 (scène du globe) : engagement du cinéaste face à l’actualité, caricature d’un personnage et d’une situation politique.
(œuvre cinématographique en rapport avec le programme d’histoire géographie de troisième portant sur la seconde guerre mondiale)
– Peinture : Francisco Goya, les fusillades du 3 mai 1808, 1814, huile sur toile, 345x266cm, Musée du Prado. Quand Goya peint cette scène, il ne la connaît qu’au travers de nombreux témoignages, il tente alors de retranscrire un moment fort de cet évènement. La victime, avec ses bras écartés, semble mimer la posture du christ. Suspension d’un instant décisif
- Peinture : Pablo Picasso, Guernica, 1937, huile sur toile, 351x782cm. Cette immense toile peinte en noir et blanc est le symbole des horreurs de la guerre. L’artiste s’est inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l’aviation nazie, alliée de Franco.
Noir et blanc/journaux +clair-obscur.
- Danse : Pina Bausch, Extrait de Orphée et Eurydice, 1975.
Opéra d’après un événement mythologique. Les mouvements des danseurs expriment les émotions propres aux personnages mythologiques.
– Théâtre : une citation du mime Marceau : « J’ai choisi la vocation de mime parce que j’estimais qu’avec la pantomime je pouvais tout apporter aux hommes, à mon public, que je pouvais exprimer la joie, la souffrance, le tragique, le comique quotidien et que c’était un art complet comme la musique, la peinture, comme la littérature. Le geste exprime très bien les notions extrêmes de la vie ou les métamorphoses, c’est à dire les états d’âmes, la jeunesse, la vieillesse, l’amour, la vie, la mort, le comique pur, les ruptures. »
paroles prononcées en Novembre 1967 pour l’émission Le Magazine.
Vocabulaire : le mime, engagement de l’artiste
Histoire des arts : domaine : art du spectacle vivant
période : le XXe siècle et notre époque
thématique : espace et temps, état et pouvoir