Sortie CM2/6èmes au Musée des Confluences (2021)
Article mis en ligne le 19 novembre 2021

Mythologie aborigène

Les élèves de CM2 de Monsieur Mayaud de l’école Mathilde Ovize, et les élèves de 6ème du collège La Platière, se sont rendus au Musée des Confluences sur une journée le jeudi 18 novembre 2021. Lors d’une visite guidée, ils ont pu découvrir le monde et ses cultures autour d’une thématique « Croyances et religions », également étudiée en français par les 6èmes avec Mme Plavinet. À l’issue du parcours, un temps de débat a permis d’aborder la thématique de la laïcité.

Mythologie inouit

Les élèves ont également pu, lors de cette visite riche en découvertes, déambuler en visite libre, dans les espaces d’expositions temporaires du Musée. L’exposition sur les Sioux, a d’ailleurs eu un franc succès grâce à une scénographie extraordinaire.

Exposition sur les Sioux

Cette sortie s’inscrit dans un projet de liaison CM2/6ème entre l’école Mathilde Ovize et le Collège La Platière de Thizy les bourgs, piloté par l’enseignante en Arts plastiques du collège, Mme CATHY. Ce projet appelé « Trésors des Incas », a pour but au travers de la découverte de la civilisation Inca, de renforcer la liaison entre l’école et le collège ; d’offrir par là-même des modalités de travail différentes (approches ludiques, transversalité, recherches au CDI, réalisations plastiques, exposition...).
En effet, depuis la mi-octobre et durant le mois de novembre, les élèves de CM2 viennent au collège et se retrouvent immergés dans une classe de 6ème, intégrant les cours d’Arts plastiques de Mme Cathy et ceux de la documentaliste Mme Charpin. Ceci afin de réaliser des productions, qui seront exposées lors des journées Portes Ouvertes du collège qui auront au lieu le vendredi 25 mars, et également de découvrir l’utilisation du CDI.
Tous les élèves de ces deux niveaux ont également assisté ensemble à la projection du dessin animé La Pachamama qui leur a permis une première approche de la culture inca à travers le récit de deux enfants qui doivent quitter leur village pour récupérer la huaca volée par les Conquistadors, afin de la rapporter pour la cérémonie de la Pachamama.

Un échange riche et porteur de sens pour les élèves de CM2 qui permet de les aider à s’adapter au changement, et de renforcer la continuité pédagogique entre les deux cycles.

Momie égyptienne

Texte : Mme Cathy