Prix des Incorruptibles (2017/2018)
Article mis en ligne le 15 mai 2018
dernière modification le 17 mai 2018

Cette année encore, nous avons eu la chance d’être inscrit par le pôle culturel de la ville de Thizy les bourgs au Prix des Incorruptibles. Il s’agit d’une grosse opération en faveur de la lecture qui implique la mairie, la médiathèque et les différentes écoles de la commune. La mairie a donc permis à de nombreux élèves du collège de participer à ce prix national qui consiste à élire leur livre préféré parmi une sélection de titres adaptés à leur âge.

Au collège, nous participons sur trois niveaux :

en 6°, tous les élèves sont invités à lire la sélection en lien avec le professeur de français
 en 5°/4°, un club a été ouvert aux élèves volontaires par la documentaliste
 en 3°, les élèves bénévoles ont pu venir s’inscrire au CDI auprès de la documentaliste

En 6°, six titres étaient en concurrence : un album (Cours) et cinq romans (Frères d’exil, Le Goût sucré de la peur, Ma folle semaine avec Tess, Le 14° poisson rouge et La Vraie recette de l’amour). Le vote a eu lieu à la médiathèque de Thizy les bourgs le 23 avril pour les 6°1 et le 27 avril pour les 6°2.

Dans les deux classes, c’est l’album Cours qui a été plébiscité.

En 5°/4°, les élèves ont également six livres à lire : Chemins toxique, Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte, Le Garçon qui courait plus vite que ses rêves, Mister Orange, Robin des graffs et Traqués sur la lande.

Les élèves de 5°2 ont également voté à la médiathèque le 26 avril.

Chemins toxiques est sorti en tête de leur suffrage.

Les élèves de 5°1 et de 4°, eux ont voté au CDI le 14 mai. Chemins toxiques a également été élu mais le score a été plus serré puisqu’une seule voix le sépare de Robin des graffs.

En ce qui concerne les 3° enfin, le petit groupe de fidèles a choisi Sous la même étoile le 15 mai au CDI.

Elles avaient à se prononcer entre cinq titres : Les Chiens, Le Dernier songe de Lord Scriven, Everything Everything, Sous la même étoile et Les Valises, dont nous avons reçu l’auteur au collège au retour des vacances de Pâques (cf article dans la rubrique CDI)