Présentation du collège
Article mis en ligne le 20 novembre 2015
dernière modification le 28 novembre 2023

La présentation du collège

Le Collège la Platière de Thizy a ouvert en 1972 ; son nom vient de Monsieur Roland de la Platière qui était un homme politique français.

Monsieur FILHIOL est l’architecte qui a construit le collège. Il est né le 15/12/1932 à Duffort dans le département du Gard. L’ancien collège était situé dans la rue des écoles à Thizy.

Il y a eu vingt-six principaux et adjoints de la construction du collège à nos jours (2023).
En 1999, le collège a été rattaché au Lycée François Mansart. De 2002 à 2023, les deux établissements ont formé une cité scolaire avec le Collège François Brossette de Cours-la-Ville. Dorénavant, ce dernier a repris son indépendance.

Depuis 2021, Mme Hours est la principale du collèges La Platière et la proviseure du Lycée F.Mansart. Mme Dumas est la principale adjointe du Collège La Platière depuis septembre 2023.