En ce 7 décembre 2007, M. Arthur Ténor est venu à la rencontre des élèves de 3ème et de 5ème pour leur parler de son métier et de sa vie entièrement dédiée aux romans.
Nous avons interwievé les 3èmes qui ont lu le livre nommé Né Maudit. Ce livre raconte la vie d’une personne, née pendant la 2ème guerre mondiale d’un père allemand et d’une mère française. Il ne fait pas partie d’une série, contrairement à certains autres de ses livres. Les 5èmes, eux, ont lu le livre nommé L’Elixir de l’oubli. Les élèves ont apprécié son intervention qui a duré deux heures et durant laquelle il leur a raconté des histoires de sa vie.
Monsieur Escafre, de son vrai nom, leur a raconté l’histoire de son pseudonyme : en voulant envoyer son premier roman à un éditeur, M. Escafre s’est trompé de ligne dans sa liste d’éditeurs et l’a envoyé à un éditeur spécialisé dans la Bible. Celui-ci a accepté sa demande en lui proposant de choisir un pseudonyme. Il a alors décidé de prendre le nom "d’Arthur Ténor" car c’était le nom du héros de son premier livre.