La mythologie des constellations
dernière modification le 12 novembre 2010

par Pauline B.

Le Verseau

Le Verseau représentait Ganymède, le fils du roi de Troie.
Il était surnommé « Aquarius le porteur d’eau » . C’est l’une des plus anciennes constellations. Aquarius gouvernait une vaste partie du ciel, la mer de la Babylone antique. On y trouvait : le Poisson austral, le Dauphin, les Poissons du zodiaque, Hydra, l’Hydre femelle, le Capricorne, le Poisson chèvre, Eridan, Cetus et le monstre marin. Ensemble, ils forment les constellations des fertiles.
Parfois l’eau coulait directement de ses mains et de ses bras.
Il tient dans la main la règle destinée à mesurer les eaux montantes du Nil.

Le petit chien

Le petit chien était surnommé « Canis minor ». C’était le compagnon de Canis major, qui n’a que 2 étoiles plus brillantes : Procyon,
(qui en grec signifie « avant le chien » car elle se lève avant Sirius, qui est l’étoile la plus brillante du ciel), et Gomeisa.
Considéré comme le second chien d’Orion, Canis minor serait aussi le chien d’Actéon, qui est une constellation. C’était aussi le chien préféré d’Hélène de Troie. Elle l’aimait tellement qu’elle demanda aux dieux de le rendre immortel en le plaçant parmi les étoiles.
Le petit chien était également associé au dieu égyptien, Anubis, le dieu des âmes.

Le Scorpion

Le nom de cette constellation se réfère au scorpion qui tua Orion en le piquant au talon. C’est pourquoi la constellation du Scorpion et la constellation d’Orion sont situées à l’opposé du ciel l’une de l’autre. Elles se fuient ainsi pour l’éternité.
Le grand scorpion du zodiaque s’étend entre Libra, qui est la balance qui formait ses pinces, et entre le centaure Sagittarius qui pointe sa flèche vers son cœur.
Le scorpion a piqué et mordu des dieux.
Il se forma dans la vallée de l’Euphrate où il était consacré au dieu de la guerre et symbolisait l’obscurité et le déclin de l’année décroissante.
Il était redouté des marins, son lever en automne marquait le temps des tempêtes.

Orion

On l’appelait le Chasseur céleste, il était vêtu de son armure dorée tenant une massue dans une main et dans l’autre un trophée de chasse. Le Rang de perles brille sur l’équateur céleste qui passait par sa ceinture. Il y avait à ses pieds Lepus, le lièvre, et Sirius, le grand chien.
La disposition de ses étoiles est telle que l’on peut distinguer la silhouette d’un chasseur tenant une peau de lion dans la main gauche et une massue dans l’autre.
Il était tellement grand que lorsqu’il allait marcher dans la mer sa tête dépassait des eaux. Il était redouté lui aussi des marins, son lever les soirs au dessus de l’Océan, à l’est, correspondait avec le début de l’hiver et des tempêtes.
Il est devenu aveugle à cause du père de Méropé qui l’aimait, mais un jour il se tourna vers Aurora et elle tomba amoureuse de lui et grâce à elle il retrouva la vue.
Quand le Scorpion se lève, Orion se couche. C’est l’aiguillon du Scorpion qui le tua. Mais il retourna bien vite dans les cieux à côté du Grand chien et de l’étoile de Sirius. Ayant retrouvé la vue et la vie, il scintille dans le ciel nocturne pendant tout l’hiver.