Visite de Monsieur PEREZ, correspondant de presse de THIZY LES BOURGS !
Article mis en ligne le 5 juin 2014
dernière modification le 17 juin 2014

par Imen Rizzo

Les élèves du Club internet, Léonie, Mireille et Manon, accompagnées de Mme RIZZO, ont eu le grand plaisir de recevoir Monsieur PEREZ Christian, correspondant du Progrès à THIZY le lundi 26 mai 2014 de 13h00 à 13h55 .

Ce passionné exerce cette activité depuis quatre ans déjà, depuis son départ en retraite. Il nous a détaillé les différentes étapes d’un article, de la création jusqu’à la publication du journal, en passant par l’édition.
Nous avons pu bénéficier par la même occasion d’une synthèse des vastes métiers de la presse.

Selon lui il faut de l’inventivité, aimer l’écriture, la photographie, et avoir de l’intérêt pour autrui.

Et à son sens, le plus complexe est d’écarter tout jugement de valeur et de rester dans l’objectivité la plus totale.

Monsieur PEREZ nous a fait part de belles anecdotes passées et a très vite oublié les quelques discordes rencontrées sur son chemin.

Par souci de modestie et de pudeur, il s’est fait fort prier pour nous réciter un de ses jolis poèmes dont un extrait figure ci-dessous :

Cette nuit là ...

Cette nuit là
Le froid avait battu les pierres
Et le village esquissé
Un mouvement d’épaule sous le vent.

Des chiens maigres
Partageaient les restes d’un poème.

Des errants libres de leurs racines
Fendaient l’obscur,
Et le bruit du sang
S’enflait comme un appel.

C’était une nuit
Qui tisse des fils
Pour des corps sans mémoire.
Et je suis l’enfant de cette nuit

Qui traverse mon visage.

Christian PEREZ

Ce fut pour les élèves un moment d’échange enrichissant et très chaleureux.