
Jeudi 20 mars, tous les élèves de 5° et du dispositif ULIS se sont rendus à Roanne pour une journée culturelle. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre d’un projet cinéma mené depuis 3 ans par Mme Perriat, professeure spécialisée, et Mme Charpin, professeure documentaliste, avec les élèves du dispositif ULIS. Ce projet consiste à travailler sur trois ou quatre films dans l’année pour faire découvrir les différents genres cinématographiques aux élèves.
Cette année, nous avons décidé de profiter du Festival Ciné court animé de Roanne pour organiser une sortie qui a également été proposée aux élèves de 5°.

La première partie de la journée a donc été consacrée à une séance de cinéma au Cinéma Renoir où nous avons pu assister à la projection de huit courts métrages constituant une sélection spécialement adaptée aux collégiens. Ils traitent de sujets aussi divers que l’amour, les relations entre les garçons et les filles, le deuil, le sport ou la nature. Deux d’entre eux étaient également humoristiques. Les élèves ont ainsi pu découvrir différentes techniques d’animation comme la peinture sur verre, l’animé, le dessin en noir et blanc, l’animation 3D, etc...
Après un temps de pause où nous avons pu profiter du soleil pour pique niquer dans le jardin du Musée

Déchelette, la deuxième partie de la journée a été consacrée à des ateliers proposés par ce dernier.
Les élèves ont été répartis en trois groupes :

Ceux du dispositif ont continué avec un atelier intitulé Toiles animées qui leur a permis de découvrir le vidéo maping. Cette technique permet de mettre en lumière des œuvres qui deviennent "vivantes" grâce au mouvement. Ils ont ainsi pu admirer des œuvres aussi variées que La Source du cri d’Edgar Munch, deux toiles de Goya, deux de Kandinski ainsi que deux autres de Séraphine de Senlis.


L’atelier se terminait par une expérience immersive dans la peinture de Van Gogh grâce à des casques en VR que les élèves ont beaucoup appréciée.
Les 5°, quant à eux, ont été répartis sur deux autres ateliers : un consacré à la peinture et le second à l’archéologie gréco-romaine.
Les élèves du premier groupe ont découvert les genres picturaux grâce à l’étude de différentes œuvres du musée. Ils ont pu découvrir le grand genre (scènes religieuses) par le biais d’un triptyque du XV° siècle puis le second genre (portrait) et, enfin le genre mineur (nature morte). Des ateliers leur ont permis de s’approprier ces deux derniers en réalisant leurs propres œuvres.


Ils ont également eu la chance de visiter la bibliothèque du musée qui contient un tableau illustrant une scène mythologique.

Le second groupe, quant à lui, après une petite visite des collections gallo-romaines s’est scindé en trois sous groupes qui ont tournés sur les différents ateliers qui leur étaient proposés.

Ils ont eu le choix entre un atelier de gravure sur feuille de métal, un de dessin pour reproduire des pots typiques de la région de Roanne à cette époque et un jeu pour retrouver différents objets dans les vitrines du musée.




La journée a été intense et tous ont pu découvrir la richesse culturelle locale.
E. Charpin et M. Perriat