Projet BD 2014
Article mis en ligne le 11 février 2014
dernière modification le 2 juin 2023

par Michele BLANDIN

Projet BD 2014 : vivre l’apprentissage de l’allemand de la narration à la bande dessinée

Objectifs du projet :

Les enseignants d’allemand du secteur Thizy - Amplepuis se sont lancé un grand défi pour l’année scolaire 2013-2014 : faire travailler plus de 200 élèves sur le thème de la bande dessinée avec des classes allant du CP à la seconde. Un graphiste allemand Gregor HINZ interviendra durant 4 semaines dans les 8 classes concernées afin de produire des planches de bande dessinée avec les élèves.
Cette intervention se conclura par sa participation au festival de la bande dessinée « Bulles dans le lac » à Cublize (69) les 5 et 6 avril 2014.
Ce projet a été détaillé dans le dossier monté pour le pôle territorial artistique et culturel (PTEAC). En voici quelques extraits :
« Nous partons du constat qu’il existe peu de propositions culturelles sur notre secteur. Nous souhaitons consolider les contacts entre les enseignants des écoles, collèges et lycée afin de renforcer les liens entre les établissements. Nous avons le désir de travailler avec les structures locales comme les médiathèques et le festival de BD « Bulles dans le lac » de Cublize.
Nous travaillerons avec nos élèves sur la bande dessinée avec un auteur allemand, et produirons des planches de BD avec lui. Cette rencontre leur donnera l’occasion d’enrichir non seulement leur expérience culturelle mais également leurs pratiques artistique et linguistique. (…)
Cela permettra de renforcer les compétences du socle commun tant dans la culture humaniste que dans la pratique d’une langue vivante étrangère. »

Les différentes étappes :

Pour la mi-décembre, chaque classe ou groupe d’élèves a dessiné une ou plusieurs planches de BD avec leur professeur d’allemand. Puis ils ont envoyé leur production à une autre classe chargée d’ajouter les bulles en allemand.

En janvier, les 5 élèves du groupe de 5è bilangue du collège ainsi que les 10 élèves de 4è bilangue ont envoyé leur travail à l’école primaire de THIZY et à celle de CUBLIZE.
De même ces élèves de l’école primaire ont fait parvenir leurs planches qui ont fait l’objet de plusieurs cours d’allemand (vocabulaire du thème de la BD - construction d’une narration avec les connecteurs logiques indispensables - traduction de scenarii en allemand).

Fin janvier 12 élèves de 4è et 3è bilangues du collège sont allés passer une semaine en séjour linguistique chez leurs correspondants allemands à FÜRTH la ville jumelée de THIZY. Les deux communes fêteront leur 45è anniversaire de jumelage en septembre prochain. Madame BLANDIN, le professeur d’allemand du collège, a fait travailler une classe allemande de 6è sur les scenarii de 19 planches de BD.

Fin février, Gregor HINZ, jeune graphiste de KIEL (Allemagne du nord) viendra rencontrer les 200 élèves dans leurs classes. Il sera en résidence pour un mois dans la région.

Début avril, les élèves exposeront leurs oeuvres au festival de CUBLIZE "Bulles dans le lac"

Nous vous donnons rendez-vous pour suivre cette grande aventure autour de l’allemand, une discipline qui bouge et qui n’a pas fini de faire parler d’elle sur notre site. A très bientôt et merci de nous lire !