Le CDI

Dernier article de cette rubrique

Opération lecture à La Platière (2021)
Publié le 17 novembre 2020

Casiers des 6èmes

Pour la troisième année consécutive, le Collège La Platière a remis en route le quart d’heure lecture hebdomadaire.

Nommé Tournez la page à la suite d’un vote des élèves, il a lieu tous les vendredis de 13h50 à 14h05. Tous les membres de la communauté scolaire sont (…)

Ressources numériques
Publié le 28 mars 2020

En ce temps de crise sanitaire et de confinement, de nombreuses ressources sont proposées par les institutions pédagogiques et culturelles pour que les élèves continuent à se former et à s’informer.

Vous trouverez ci-dessous des liens utiles. N’hésitez pas à visiter cette page plusieurs fois (…)

Prix des Incorruptibles (2018/2019)
Publié le 6 juin 2019

Prix des Incorruptibles

Pour la 4ème année, le collège a proposé aux élèves de participer au Prix des Incorruptibles.

Dans le cadre de la liaison CM2/6°, tous les élèves de 6° ont été inscrits. Le but est de les inciter à lire et à y prendre du plaisir. Pour ce faire, ils sont invités à lire (…)

Rencontre avec Sève Laurent-Fajal (04/2018)
Publié le 17 mai 2018

Le 23 avril, de retour de vacances, nous avons eu la chance de rencontrer Sève Laurent-Fajal, l’auteur des Valises qui est venue nous parler de son livre et de son métier. Elle a ainsi bravé le mauvais temps et les grèves de la SNCF pour venir depuis la Bretagne où elle réside à la rencontre des (…)

Prix des Incorruptibles (2017/2018)
Publié le 15 mai 2018

Cette année encore, nous avons eu la chance d’être inscrit par le pôle culturel de la ville de Thizy les bourgs au Prix des Incorruptibles. Il s’agit d’une grosse opération en faveur de la lecture qui implique la mairie, la médiathèque et les différentes écoles de la commune. La mairie a donc (…)

Rencontre avec Florence Hinckel (03/2017)
Publié le 23 mai 2017

Florence Hinckel au Collège La Platière

Florence Hinckel est venue au collège le 13 mars dans le cadre du Prix des Incorruptibles pour nous parler de son livre #Bleue.

C’est un livre de science-fiction qui se passe dans une société sans douleur. En effet, à chaque fois qu’un (…)

Prix des Incorruptibles (2015/2016)
Publié le 17 juin 2016

Pour la troisième année consécutive, le collège a participé au Prix des Incorruptibles en 2015/2016.

Tous les élèves de 6ème y ont participé dans le cadre de la liaison CM2/6ème. Après avoir lu les sept livres à lire, ils ont réalisé des affiches pour les CM2.

En 5ème/4ème, le Prix était (…)

Prix des Incorruptibles (2014/2015)
Publié le 28 mai 2015

Pour la deuxième année de suite, le collège a participé au Prix des Incorruptibles en 2014/2015.

Tous les élèves de 6ème y ont participé dans le cadre de la liaison CM2/6ème. Ils avaient sept livres à lire.

En 5ème/4ème, le Prix était ouvert aux élèves volontaires qui ont pu lire les six (…)

LE CDI
Publié le 10 mars 2014
par Romuald L.

CDI Collège La Platière

– Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) est mis à la disposition des collégiens et des professeurs. Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 heures 30 à 17 heures sauf pendant la récréation de l’après-midi, avec une pause de 12 (…)

Visite d’Arthur Ténor (2007)
Publié le 11 mars 2010

INTERVIEW DE M. ARTHUR TENOR

En ce 7 décembre 2007, M. Arthur Ténor est venu à la rencontre des élèves de 3ème et de 5ème pour leur parler de son métier et de sa vie entièrement dédiée aux romans.

Nous avons interwievé les 3èmes qui ont lu le livre nommé Né Maudit. Ce livre raconte la (…)