Exposition Vestiges romains de Augusta Raurica (2016)
Article mis en ligne le 7 octobre 2016

Exposition Augusta Raurica

Les élèves latinistes du collège La Platière ont achevé leur projet d’exposition après deux mois de préparation intense. Pour la première fois, un vaste projet tel que celui-ci a été mené avec les trois niveaux de classe 5è, 4è et 3è. 59 photos prises l’été dernier par le professeur au musée de Augst près de Bâle en Suisse ont été développées et présentées en grand format dans la salle de réunion du collège. Chaque niveau de classe a fait des recherches sur les différents thèmes auxquels se rapportent les photos de la ville romaine Augusta Raurica : vie quotidienne des Romains, les thermes, l’art funéraire, l’épigraphie, l’urbanisme impérial sous l’empereur Auguste et ses successeurs, la cuisine romaine, les maîtres et esclaves, la religion chez les Romains. Cette exposition sera hébergée à la rentrée prochaine au collège François Brossette à Cours. « Le latin, outre l’enseignement de l’étymologie et la découverte de la civilisation, est une véritable porte ouverte à l’apprentissage des langues romanes telles que l’italien, le portugais ou l’espagnol », explique le professeur. Ce domaine, langue et civilisation de l’Antiquité, a toujours sa place au collège, en enseignement complémentaire, selon la réforme des collèges qui entre en vigueur en septembre prochain. Les élèves de 3è peuvent poursuivre cette matière au lycée François Mansart en classe de seconde.