Le conseiller général jeune
Article mis en ligne le 28 novembre 2010
dernière modification le 7 novembre 2014

Cette année, le collège a eu la possibilité de désigner un conseiller général jeune pour le représenter au sein de cette instance très officielle créée en septembre 2000. Cela n’avait pas été notre tour depuis 2004 puisque le Conseil Général Jeune est composé de cinquante-neuf élus (un par canton plus un représentant supplémentaire par canton comportant plus de quatre collèges), alors que le Rhône compte cent huit collèges publics et cinquante-quatre collèges privés sous contrat.

Celia M.B. a eu le grand privilège d’être élue pour représenter le Collège La Platière. Elle siège dans la commission qui s’appelle équipement des collèges. Ils sont 15 dans cette commission. Chaque élève a choisi sa commission.
Il y a eu 8 collèges qui on été choisis par le Conseil Général pour être réequipés avec du nouveau matériel (peinture ; agrandissement du self ; mobilier). Tous les collèges du département vont recevoir 3 tableaux blancs intéractifs à la rentrée 2010. Ils ont visité le collège George Clémenceau dans Lyon (7eme) pour faire un état des lieux et tester du matériel (chaises ; tables...). Ils se réunissent une fois par mois dans les bâtiment du Conseil Général. Ils ont des taxis à leur disposition et aussi une carte professionnelle et c’est le mercredi après-midi. Il y a d’autres commissions :
 commission jeune citoyen
 commission santé et prévention

Dans l’année il y a un repas avec le référent (M. Mercier pour le canton de Thizy) et ils assistent à une vrai séance du Conseil Général. D’après Célia c’était intéressant et elle le recommande à ses camarades.