Réunion du CVC (9 novembre 2017)
Article mis en ligne le 19 décembre 2017

REUNION DU CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE N°1

Jeudi 9 novembre 2017

Membres présents : Mme Popineau, MmeRecorbet, M Boyer, Mme Burnichon, Mme Charpin G, Mme Damour, A. Biagioni, A. Chalon, K. Merdji, R. Lion, R. N’Miass, M. Clarin, B. Geay,
Excusés : Mme Saurat, MmePontet, M. Bensalah, S. Dudu, A. Smara
Absents : R. Giraud

Mme Popineau remercie tous les membres du CVC et les félicite pour leur nomination.
Lors de cette 1ère séance, le vice président devrait être élu. Mme Recorbet précise qu’un seul élève s’est présenté S. Dudu absent ce jour car il est en vie de classe.
En raison de son absence l’élection est reportée. K. Merdji se propose également.
Les élections seront donc menées par Mme Recorbet pendant une recréation, les élèves seront informés e la date et de l’heure ultérieurement,

Mme Popineau rappelle le rôle du CVC : c’est une assemblée qui se réunit pour décider de projets et pour améliorer la vie du collège.
Mme Popineau rappelle l’action menée par le collège et présentée lors du dernier Ca : « le 4l Trophy » La 21eme édition s’élancera le 15 Février 2018 au départ de Biarritz.
Chaque année depuis 20 ans, des centaines d’étudiants roulent à travers la France, l’Espagne et le désert marocain au volant d’une Renault 4L. Le 4L Trophy est partenaire de l’association "les enfants du désert « et permet ainsi d’apporter du matériel scolaire dans la Province d’Errachidia au Maroc. Elle collabore avec plus de 15 associations locales qui remettront elles-mêmes en mains propres ce matériel aux habitants de la région.

Mme Recorbet a demandé aux élèves de lister les besoins par divisions avant la réunion.
Pas de demandes pour les 4°, les 3° n’ont pas consulté leur classe,
En ce qui concerne les 5°, Mme Recorbet a éliminé automatiquement des demandes tel qu’une machine à bonbons ou d’avoir le téléphone portable au foyer,
Par contre a été retenu la mise en place d’un groupe cantine pour l’élaboration de menus dirigé par Mme Recorbet.
De nouveau, une demande sera faite auprès de la gestionnaire pour mettre des portes aux toilettes,
Les élèves souhaiteraient une nouvelle sonnerie. L’idée est retenue, Mme Burnichon précise que cela peut être un projet proposé à M. Durand. Une demande sera faite au Département pour voir si cela est concrètement réalisable,
Mmes Popineau et Recorbet proposent d’améliorer le foyer en enlevant des tables pour gagner de la place, changer les fauteuils. Une demande de devis sera proposée par la gestionnaire,
De nouveaux jeux seront achetés tels que des nouveaux jeux de carte, un puissance 4, un UNO et un jeu du Loup Garou.

Des projets ont, par ailleurs, déjà été réalisés :
 changer les filets de basket
 achats de ballons de basket et de foot, de balles de tennis de table et de raquettes.