Sortie à la gendarmerie de Thizy les bourgs (2019)
Article mis en ligne le 25 mars 2019

Le 19 mars, les élèves de 3ème se sont rendus à la gendarmerie de Thizy les bourgs à l’invitation de Pépita.
La matinée a débuté par une petite vidéo présentant les très nombreuses missions de la gendarmerie.
Après quoi, les élèves ont été répartis en trois groupes afin de participer à différents ateliers :
- sécurité sur la route avec les gendarmes motorisés de Tarare
- présentation des armes et du matériel
- techniques d’enquête

Dans les trois ateliers, les jeunes étaient invités à poser des questions et ont été amenés à participer.
Dans le premier, ils ont ainsi pu souffler dans l’éthylotest après avoir pris connaissance des différents dispositifs de contrôle de la vitesse, que ce soit à l’aide de radars mobiles ou embarqués (voiture banalisée et moto). Les gendarmes leur ont également montré un test de dépistage de drogue.

Test salivaire de dépistage de drogue

Dans le second, ils ont pu s’équiper d’un gilet pare-balles de15 kgs ou d’un casque de 5kgs après avoir reçu différentes explications sur l’usage de différents matériels et de quelques armes. Ce qui les a le plus impressionnés c’est lorsque les intervenants leur ont montré un taser en leur expliquant que tous les gendarmes devaient être tasés au moins une fois lors de leur formation.

Présentation du matériel

Dans le dernier, enfin, ils ont mené l’enquête à la manière de la police scientifique pour retrouver des indices ainsi que les empreintes d’un voleur d’ordinateur.

Cet atelier s’est conclu par la prise d’empreintes pour définir leur typologie d’empreintes.

Typologie des empreintes

La grande majorité des élèves, ainsi, que leurs accompagnatrices, ont trouvé cette visite riche en découvertes et ont beaucoup apprécié cette matinée très instructive qui a permis à tous de découvrir des aspects insoupçonnés du métier de gendarme. Elle a même semblé faire naître des vocations chez certains...

A l’issue de cette visite, les élèves ont pu suivre une intervention de M. Gomes, le chargé de création d’entreprises de Pépita, qui leur a expliqué, grâce à un petit QCM très ludique, les démarches à effectuer pour monter son entreprise.

Ces visites s’inscrivent dans le Parcours Avenir des élèves et font suite au stage en entreprise du 3 au 7 décembre 2018 et à la visite du forum des métiers de Roanne le 13 décembre.