Journée d’action Sécurité routière (2019)
Article mis en ligne le 21 mai 2019

JOURNÉE D’ACTION SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU COLLÈGE LA PLATIÈRE

Le jeudi 16 mai 2019, le collège La Platière a organisé une journée d’action Sécurité Routière dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention des risques de la route.
Convaincus que pour vaincre le fléau de la violence routière, il est fondamental de changer durablement le comportement des conducteurs et d’éduquer ceux-ci dés leur plus jeune âge, les différents partenaires impliqués dans cette action proposent, en effet, d’intervenir auprès des collégiens.

Le jeudi 16 mai, les enseignants de la Sécurité Routière de l’ECF sont intervenus dans le cadre d’une opération appelée Journée V.I.E (Véhicule, Individu, Environnement) qui comprend trois séquences :

- Découverte du véhicule cyclomoteur ou voiture selon la classe concernée

- L’importance de la perception visuelle et l’influence de l’alcool, des drogues et des médicaments sur le comportement.

- Comprendre et repérer les zones à risques dans son environnement.

Cette opération qui fait suite à toute une préparation menée par l’équipe éducative de l’établissement pour préparer les élèves de 5° et de 3° à l’ASSR, se prolongera en utilisant les ressources proposées par Prévention Maif.

Aujourd’hui ce sont 49 élèves de 5ème qui en ont bénéficié grâce aux différents partenaires :
L’association ECF pour la mise en place des journées V.I.E
L’association Prévention Maif du Rhône qui accompagne les équipes éducatives dans la préparation de ces journées
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui participe aux financements
La DSDEN du Rhône qui valide et participe à la promotion de la journée
La Préfecture du Rhône qui se porte garante d’une aide financière et matérielle

Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir conduire une voiture et ont été vivement impressionnés par les démonstrations concernant le freinage avec et sans ceinture de sécurité.

I. Burnichon et E. Charpin