Vie quotidienne en Allemagne
Article mis en ligne le 6 mars 2018

par Michele BLANDIN

La journée scolaire allemande est différente de celle en France. En Allemagne, il n’y a pas classe l’après-midi (sauf pour les élèves plus âgés, au lycée par exemple).
Le midi, ils mangent tard, mais le repas du soir est très tôt. Au déjeuner ils mangent souvent sucré salé, beaucoup de crudités (tomates, carottes, haricots). Les élèves emmènent un goûter pour les récrés. Les adolescents se couchent tard le soir. Au collège Heinrich-Böll de FÜRTH / Odw., les élèves ont une même matière pendant deux séquences de 45 minutes puis une récréation de 20 minutes. Puis à nouveau une matière pendant 1h30, puis une récré, puis les deux dernières séquences avec une autre matière.
Certains élèves ont un gilet fluorescent pour indiquer qu’ils sont médiateurs en cas de disputes et sont volontaires pour régler des problèmes entre élèves. Il n’y a pas de surveillants. Ce sont les professeurs qui surveillent la cour à tour de rôle, selon un calendrier régulier. Il y a une cafeteria au collège, là où se trouve la cantine. J’ai assisté à un cours de français. Je trouve que les élèves lisent très bien le français. Leurs sacs d’école sont différents des nôtres et ressemblent à de sacs de marche.

Mehdi H.