Spectacle « Petit caillou » (2023)
Article mis en ligne le 12 juin 2023

Le mardi 6 juin, le spectacle « Petit caillou » a été présenté au collège aux classes de 4e et 3e par la compagnie Peau Ethique.
Ce spectacle sous forme de théâtre retrace l’histoire d’un minerai, le tantale, de son état brut (coltan) jusqu’à notre téléphone portable. Cette représentation fait réfléchir sur notre consommation et sur la dureté du travail des personnes qui s’occupent de trouver et de transformer les matériaux en téléphone dans des conditions difficiles, pour finir quelques mois après dans une décharge.
Le jeu des acteurs, les costumes et la musique nous ont immergés dans ce périple autour du monde. Petit caillou, personnage drôle et attachant, le narrateur, encyclopédie vivante, et d’autres personnages, nous ont fait rire et surpris mais, surtout, réfléchir.
C’était une magnifique représentation qui transmet ce message : essayer de recycler, réutiliser et de réparer au lieu de jeter.

Sandra W. 4°2