Sortie au Musée Lumière et visite du quartier Saint Jean à Lyon (2019)
Article mis en ligne le 23 mai 2019

Musée Lumière et visite du quartier Saint Jean à Lyon

Le lundi 13 mai, tous les élèves de 5° sont partis à Lyon pour une journée découverte. Deux activités leur ont été proposées : la visite du quartier Saint Jean, d’une part, et la réalisation d’un court-métrage, d’autre part.

Immeubles typiques du vieux Lyon

La visite du vieux Lyon, proposée par le Musée Gadagne sur les traces des habitants du quartier en 1500, leur a permis de découvrir ce quartier emblématique de Lyon. Ils ont ainsi pu découvrir les immeubles avec leurs escaliers à vis et leurs fameuses traboules. Ils se sont également aventuré dans les ruelles très étroites du côté de la cathédrale et ont pu imaginer l’ambiance de l’époque avec les déchets et les pots de chambre déversés directement dans celles-ci au milieu des poules et des cochons, ainsi que des charrettes dont on se préservait en se réfugiant derrière les boute-roues.

Rue Sainte Croix

Après un détour par la cathédrale Saint Jean où la guide leur a parlé d’art et d’architecture en leur montrant notamment la différence entre des arcs romans et des arcs gothiques, elle les a conduit à travers différentes rues afin de découvrir les anciennes échoppes des commerçants et d’évoquer avec eux les grandes foires qui ont fait la renommée de Lyon au Moyen Age.

Cathédrale Saint Jean
Cathédrale Saint Jean (L’arche de Noé)

Durant la deuxième partie de la journée, les élèves se sont rendus au Musée Lumière, autre haut lieu du patrimoine culturel lyonnais. Ceci afin de réaliser un court métrage burlesque à la manière des vieux films comiques en noir et blanc. Ils se sont répartis en groupe afin de concevoir différents scénarii (La peau de banane, Les artistes feutres, Le cache cache, Les chiffonnières, Le voleur de banane et Les téléphones aveugles) qu’ils ont ensuite eu beaucoup de plaisir à tourner dans les jardins du musée.

Tournage au Musée Lumière