Le système solaire
Article mis en ligne le 8 avril 2010

par Damien G., Rémi B.
MERCURE


Mercure est la planète la plus proche du soleil. A environ 58 millions de km du soleil. Elle est composée de cratères, d’un relief de montagnes et de plaines très semblables à celle de la Lune et de Vénus. Elle met 88 jours terrestres pour faire le tour du soleil et a une période de rotation de 58,60 jours. Le diamètre de Mercure est 4878 km, elle ne possède plus d’atmosphère car elle est trop proche du Soleil et a une faible gravité, c’est pourquoi il y a de grands écarts de température : de 430 °C le jour jusqu’à -170 °C la nuit au fond des cratères. Cette planète a conservé les traces d’impacts qui se sont produits au centre de la nébuleuse solaire pendant la formation du système solaire il y a 4,50 milliards d’années. Elle est la planète la plus dense (5,4) après la Terre avec une surface creusée de cratères tout comme la Lune. Cette planète possède un noyau métallique d’un diamètre de 3 600 km.

VENUS


Vénus est la planète qui ressemble le plus à la Terre avec un diamètre de 12 100 km, une densité et une masse comparables à celle de la Terre. Cette planète possède une atmosphère dense, épaisse de 50 à 70 km, composée de 96 % de dioxyde de carbone et d’acide sulfurique dans les hautes altitudes. Une distance de 108 millions de kilomètres la sépare du soleil, il y fait plus de 460 °C, aussi bien le jour que la nuit. C’est à cause de son atmosphère épaisse opaque d’une cinquantaine de kilomètres qui provoque un effet de serre et retient toute la chaleur reçue. En observant l’atmosphère de Vénus aux ultraviolets, on a pu constater que cette atmosphère tourne beaucoup plus vite que la planète elle même avec des vents puissants soufflant vers l’ouest à 100 m/s. Donc elle fait le tour d’elle même en 4 jours.

TERRE



La Terre est à une distance moyenne de 149,60 millions de km du Soleil et a une température de 14 °C en moyenne. La Terre est la seule planète à posséder l’eau, élément indispensable à la vie. Son atmosphère la protège des radiations dangereuses émises par le Soleil, comme les rayons ultraviolets et les infrarouges. Elle met 24h pour faire un tour sur elle même. En années bissextiles elle met 366 jours pour faire le tour du soleil soit une année. Elle possède un satellite : la Lune. Elle met exactement 29 jours 12h 49min et 3 secondes pour faire le tour de la Terre.

- La Troposphère : jusqu’à une altitude moyenne de 15 km où se déroulent la plupart des phénomènes météorologiques.

- La deuxième couche, la Stratosphère, jusqu’à une altitude moyenne de 52 km, est importante car elle se situe dans une région où une couche d’ozone nous protège des rayons ultraviolets du Soleil.

- Puis il y a la Mésosphère jusqu’à 100 km où l’air se rarifie et devient très froid.

- La quatrième couche, l’Ionosphère se situe à plus de 100 km d’altitude. C’est le lieu où se produisent les aurores boréales lorsqu’une éruption solaire y précipite des particules électrisées.

MARS



La planète Mars est à une distance de 227,90 millions de km par rapport au Soleil. Elle accomplit un tour d’orbite en 687 jours, ce qui fait que ses saisons durent deux fois plus longtemps que sur Terre. La température moyenne sur Mars est de -53 °C. A l’équateur, il peut y faire jusqu’à 27°C le jour en été et -73°C la nuit. Au pôle Sud, la température peut descendre jusqu’à -127 °C.
Tout comme la Terre cette planète est composée de trois principales zones :

- La croûte qui est épaisse de 40 à 60 km est généralement composée de roches cristallines riches en quartz (ou silice) et des minéraux contenant de la silice et de l’aluminium.

- Le manteau est principalement composé de minéraux riches en fer et en magnésium.

- Quant au noyau, de 2 000°C, il est composé d’un alliage métallique fait principalement de fer et de nickel.

JUPITER


Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire avec un diamètre de 142 800 km (11 fois la taille de notre planète et 1 400 fois le volume de cette dernière). Ce serait une " étoile ratée ", qui n’a pas pu déclencher une réaction thermonucléaire car elle n’est pas assez massive. Située à 778,34 millions de km du Soleil, Jupiter accomplit un tour de son orbite en 11 années et 9 mois. Les journées durent seulement 10 heures. Mais Jupiter ralentit très lentement sa rotation à cause des satellites galiléens. Les mêmes forces de marée modifient l’orbite des lunes de Jupiter en les éloignant très lentement de Jupiter. Jupiter possède un champ gravitationnel si puissant qu’il atteindrait l’orbite de Saturne. Grâce à sa force de gravitation, elle peut dévier la trajectoire des astéroïdes et des comètes qui s’approchent trop près d’elle. C’est la raison pour laquelle deux groupes d’astéroïdes, nommés " les Troyennes ", gravitent sur son orbite.

SATURNE



Le diamètre de Saturne est de 25 000 km et sa température est de 11 727°C. Cette planète est située à 1 426 980 000 milliards de km du Soleil. Saturne dégage plus de chaleur dans l’espace qu’elle n’en reçoit du Soleil. La plus grande part de cette énergie est due à une lente compression gravitationnelle de la planète, tout comme pour Jupiter. Mais, cela n’est pas suffisant pour expliquer la luminosité de Saturne. Des vents violents y soufflent à plus de 1 800 km/h. Chaque anneau principal est formé d’une infinité d’anneaux fins et étroits. Ils s’étendent jusqu’à plus de 300 000 km de la planète et ont une épaisseur qui ne dépasse pas 1 km.

URANUS



Découverte le 13/03/1781 par William Herschel, Uranus est une planète peu visible à l’œil nu. Depuis le survol de la sonde américaine Voyager II le 24 janvier 1986, sa seule visite, Uranus est une planète mieux connue. Quatre fois plus grande que notre planète, son diamètre est de 51 300 km. A une distance du Soleil de 2,869 milliards de kilomètres, Uranus met 84 ans pour faire le tour du Soleil. Elle tourne sur elle même en 17 heures et 50 minutes. La température moyenne à la surface des nuages est de -220 °C. La couleur bleue d’Uranus est le résultat de l’absorption de la lumière rouge par le méthane dans l’atmosphère supérieure.

NEPTUNE



Découverte par Johan Galle en 1846, grâce aux calculs de Le Verrier, Neptune est une planète qui ressemble beaucoup à Uranus. Avec une distance moyenne au Soleil de 4,490 milliards de kilomètres, Neptune est la planète géante la plus éloignée. Malgré cela, Neptune n’est pas plus froide qu’Uranus, avec ses -220 °C. Il lui faut 165 années terrestres pour faire le tour du Soleil et 19 heures 20 pour faire le tour d’elle même. Elle est la plus petite planète gazeuse avec un diamètre de 48 600 km.