Cultur’en bus (2020)
Article mis en ligne le 17 novembre 2020

Des virus et des hommes par Cultur’en bus

Exposition au CDI

Pour leur dernier jour avant les vacances de Toussaint, tous les élèves de 6° ont eu la chance de pouvoir participer à un atelier mis en place par le Musée des Confluences qui se déplace, normalement, dans les établissements scolaires avec un bus. Du fait du protocole mis en place dans le cadre de la crise du covid, un aménagement a été proposé pour que les élèves puissent se cultiver tout en respectant les mesures sanitaires.

L’atelier proposé en lien avec les apprentissages de SVT et les arts plastiques, était intitulé Des virus et des hommes

Travail de recherche au CDI
Art et maladie

Chaque classe a été partagée en deux groupes : tandis le premier devait remplir une fiche au CDI en recherchant les informations dans une exposition, le second assistait à une mini conférence avec deux médiatrices qui leur ont présenté différents œuvres artistiques en lien avec la thématique. Ce deuxième atelier se concluait par la confection d’une affiche consistant à détourner une œuvre d’art célèbre.

Chaque atelier durant 1h30, les élèves ont pu tourner sur les deux dispositifs et ainsi se cultiver de façon ludique.

Affiches des élèves

Photos : E. Charpin