Journal sans faim

par Laura B.
Le journal sans faim

de Marie et Roseline BERTIN

L’auteur, Roseline Bertin est née à Marseille en 1947 ; elle a donc 63 ans maintenant. Après ses études de lettres, elle a enseigné comme professeur de français à Marseille puis en Franche-Comté, dans un collège du Doubs. Elle a publié plusieurs livres pour adultes et pour la jeunesse dont "Mini Max et Maxi durs" dans la collection Cascade Pluriel (Prix Jeunesse et Sports). Elle mène sa carrière d’écrivain tout en continuant à étudier et à parcourir à pieds les sentiers des Vosges et des Alpes. Ses autres loisirs sont le ski, la lecture, le théâtre et le cinéma.

Cette histoire est dédiée à Marie.

L’histoire :

C’est l’histoire d’une fille de 15 ans qui s’appelle Elise mais tout le monde l’appelle "Boudin". Alors, elle décide que pendant les grandes vacances d’été elle va se mettre au régime. Son père ne comprend pas pourquoi sa fille veut se mettre au régime mais sa mère comprend tout à fait. Elle a décidé d’avoir un journal intime et elle écrit dedans à chaque fois qu’elle perd du poids. Un jour, Caroline sa copine l’apelle pour lui demander si elle veut venir à la piscine avec elle. Elle hésite un moment car ça signifie qu’elle devra montrer son corps, donc ses rondeurs, mais, finalement, elle décide de dire OUI. Elise se pèse tous les jours et chaque fois qu’elle perd du poids elle l’écrit dans son journal intime. Or, le soir même, sur la balance elle s’aperçoit qu’à cause de la piscine elle a perdu du poids et elle decide de faire du sport tous les jours. Puis elle maigrit et maigrit encore jusqu’à ce que sa mère s’inquiète et l’emmène voir un médecin, qui lui propose d’aller à l’hôpital pendant 5 jours ; elle ne veut pas mais sa mère l’oblige. En étant à l’hôpital Elise se fait une nouvelle amie qui souffre d’anorexie. A la fin du séjour Elise a pris 1 kilo et, pendant qu’elle attend sa mère, le médecin qui s’occupe d’elle vient lui annoncer deux choses. La première est qu’elle doit aller voir un psy et la seconde c’est qu’elle doit voir son médecin chaque fin de mois. En retournant à l’école elle s’éloigne de ses copains qui en profitent pour dire qu’ils la préfèraient comme elle était avant. En entendant ces mots, elle décide d’arrêter d’écrire son journal et d’arrêter son régime. Mais, elle continue d’aller chez le médecin en lui racontant qu’elle a arrêté d’écrire tous ses espoirs, ses doutes, ses victoires, ses défaites et ses colères.
J’ai bien aimé ce livre car c’est un livre qui me touche parce que j’ai appris que tout le monde est bien comme il est.

FIN